MANIFESTATION D ' UNE CENTAINE DE PARENTS D ' ENFANTS AUTISTES A PARIS

Publié le par BUREAU

Samedi 18/10/2008

AFP

Manifestation d ' une centaine de parents d ' enfants autistes à Paris



Une centaine de parents d ' enfants autistes de l ' association Léa pour Samy se sont rassemblés samedi place de l ' Hotel de ville à Paris pour que l ' autisme soit " enfin reconnu " et que les patients bénéficient d ' une prise en charge " adaptée " , a constaté une journaliste de l ' AFP .

Munis de petites pancartes imprimées de photos d ' enfants autistes , les manifestants ont défilé en direction de l ' Assemblée nationale .

" Nous voulons que l ' autisme soit reconnu et abolir les classifications franco-françaises qui en font une psychose et non une maladie neuro-biologique comme c ' est le cas " , a indiqué Marion Waltz , une porte-parole de l ' association .

" Partant de là , la façon de prendre en charge les autistes est basée sur de fausses normes et aujourd ' hui on les soigne encore en hopital psychiatrique avec des techniques dépassées alors qu ' ils doivent bénéficier d ' une prise en charge adaptée " , a-t-elle ajouté .

Le plan pour l ' autisme 2008-2010 , qui prévoit la création sur cinq ans de 4.100 places d ' accueil supplémentaires et met l ' accent sur le diagnostic et les nouvelles méthodes de prise en charge , avait été jugé " scandaleux " par l ' association , car toujours sous controle psychiatrique .

Ce rassemblement s ' inscrivait dans le cadre de la quatrième édition d ' une campagne " autis-act , quinze jours d ' action pour lutter contre l ' autisme " rythmée par plusieurs colloques sur le sujet et différentes actions de sensibilisation organisées par l ' association .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article