JOURNEE POUR LA LEGALISATION DE L ' EUTHANASIE LE 2 NOVEMBRE , JOUR DES MORTS

Publié le par BUREAU

Vendredi 17/10/2008

AFP

Journée pour la légalisation de l ' euthanasie le 2 novembre , Jour des morts

" Vers la reconnaissance de notre ultime liberté " : l ' association pour le droit à mourir dans la dignité ( ADMD ) organise le 2 novembre , la " première journée mondiale " pour la légalisation de l ' euthanasie , à l ' issue du congrès mondial de sa fédération .

" La date est symbolique , on parlera de la mort d ' une autre manière , avec la liberté de maitriser nos derniers moments " , a souligné vendredi devant la presse Jean-Luc Romero , le président de l ' association , conseiller régional d ' Ile-de-France .

Cette journée , avec rassemblement sur le parvis des Droits de l ' homme et manifestations en province , cloturera le 17ème congrès mondial ( 30 octobre-2 novembre ) de la " Fédération mondiale des sociétés pour le droit de mourir " , qui regroupe 48 associations de 24 pays .

Une réunion publique se tiendra le 31 octobre à l ' Hotel de ville à l ' occasion de ce congrès .

Le congrès et la Journée arrivent " dans un moment de grande colère au sein de l ' ADMD " , a souligné M. Romero .

Il a estimé que les travaux de la commission Leonetti , réunie pour faire le point sur la loi de 2005 sur le sujet , ne devraient déboucher que " sur du vent " . La commission devrait suggérer la création d ' un " observatoire de fin de vie " et une définition du statut d ' accompagnant .

" Ce sont de petites avancées " dont nous sommes " contents " , a-t-il dit , mais cela " ne répond pas au défi " . Selon lui 80% des Français sont pour une légalisation de l ' euthanasie .

Il a noté que parmi les nombreux seniors qui se suicident - les plus de 60 ans représentent plus du tiers des décès - 40% le faisaient " par pendaison " . Rien à voir avec " une mort apaisée " , a-t-il dit .

M. Romero s ' est élevé aussi contre le " harcèlement " dont étaient victimes les proches de personnes qui avaient demandé qu ' on les aide à mourir . " L ' affaire Sébire va etre classée , il est temps " , a-t-il souligné . Chantal Sébire s ' est suicidée il y a six mois , après avoir sollicité en vain de la justice le droit de recourir à l ' euthanasie .

Il a noté que les parents de Rémy Salvat - un handicapé qui s ' est suicidé - avait mis près de trois semaines à récupérer le corps de leur fils pour l ' incinérer , et que les poursuites avaient fait de la mère de Vincent Humbert " une vraie martyre " .

L ' ADMD , créée en 1980 , compte aujourd ' hui près de 46.000 membres . Selon M.Romero , la fédération mondiale représente pas loin d ' un million de personnes .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article