SARKOZY ANNONCE UN NOUVEAU PLAN EN 2009 POUR LES MALADIES RARES

Publié le par BUREAU

Vendredi 10/10/2008

AFP

Sarkozy annonce un nouveau plan en 2009 pour les maladies rares



Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi que le gouvernement élaborait en 2009 un " nouveau plan " de lutte contre les maladies rares qui devrait entrer en vigueur " au plus tard en 2010 " , lors d ' un symposium à Paris sur l ' Europe et les maladies rares .

M. Sarkozy a fait cette annonce dans un message qui a été lu par Paulette Morin , la porte-parole de l ' Alliance des maladies rares , qui organisait ce symposium avec l ' Association française contre les myopathies .

" L ' effort engagé dans le cadre du plan maladies rares sera poursuivi . Un nouveau plan sera élaboré en 2009 et entrera en vigueur au plus tard en 2010 . Les principaux acquis du premier plan , je pense en particulier au financement des centres de références , seront pérennisés " , a annoncé le chef de l ' Etat .

M. Sarkozy , président en exercice du Conseil européen , a aussi souhaité que " la communication de la Commission ( européenne ) sur la prise en charge des 30 millions d ' Européens affectés par une maladie rare soit une des priorités de la présidence française de l ' Union européenne dans le domaine de la santé " .

Selon lui , " cette communication devra etre suivie d ' actions concrètes . L ' Europe doit nous permettre de réussir là ou elle peut avoir une valeur ajoutée , par exemple dans le domaine de l ' information ou de la recherche " , affirme-t-il dans son message .

Les maladies rares touchent 30 millions d ' Européens , dont 3 millions de Français . Il existe près de 7.000 maladies rares dont environ 80% sont d ' origine génétique . Trois sur quatre sont des maladies pédiatriques .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article