BUDGET 2009 : DES CONTRADICTIONS INQUIETANTES DANS LA POLITIQUE DU HANDICAP

Publié le par BUREAU

Budget 2009 : des contradictions inquiétantes dans la politique du handicap



Les projets de loi de finances de l ' Etat et la sécurité sociale pour l ' année 2009 traduisent la mise en oeuvre de politiques contradictoires en matière de handicap .


Le Président de la République avait annoncé lors de la conférence nationale du handicap , la création de 50.000 places en établissements ou services pour personnes handicapées qui répond en grande partie aux besoins actuellement recensés .

Mais ces memes établissements devront supporter une baisse inquiétante , et d ' ailleurs pas nouvelle , de leurs moyens puisque l ' évolution de leurs budgets devra faire fi du contexte inflationiste : aucune évolution sur les dépenses d ' exploitation et d ' investissement , + 1,6% pour les salaires , soit à peine la moitié de l ' inflation prévisionnelle .

Alors que le gouvernement a annoncé vouloir lancer un plan métier dans le secteur du handicap , force est de constater que l ' ambition de rendre attractif ce secteur manque cruellement de moyens .

A terme la qualité de l ' accompagnement réalisé par ces établissements est menacé puisqu ' ils ne seront plus en mesure de recruter des professionnels formés .

Les établissements et services d ' aide par le travail ( ESAT- CAT ) vont etre frappés de plein fouet par cette politique contradictoire : lancement d ' une étude sur leur modernisation et leur développement alors que l ' Etat ne prendra pas en compte l ' inflation dans leur budget et s ' apprete à instaurer des tarifs plafonds faisant craindre à terme des réductions de leur budget .

Par ailleurs , l ' Unapei constate que le rythme d ' augmentation de l ' allocation aux adultes handicapés correspond aux engagements du Président Sarkozy .

Mais , la mise en place d ' une évaluation systématique des capacités professionnelles des demandeurs de l ' AAH risque de resteindre l ' accès à cette prestation alors que parallèlement aucune mesure nouvelle n ' est prévue pour rendre effective leur insertion professionnelle .

Pire , l ' AGEFIPH , organisme ayant en charge de favoriser cette insertion , voit une partie de ses moyens " captée " par l ' Etat pour assurer son équilibre budgétaire .

De telles contradictions font peser de grandes inquiétudes sur l ' avenir des personnes handicapées .

L ' Unapei appelle les pouvoirs publics à mettre en cohérence la politique menée avec les intentions affichées notamment lors de la conférence nationale du handicap .



Source : UNAPEI , 15 rue Coysevox - 75876 PARIS CEDEX 18 , Tel : 01 44 85 50 50 , courriel : public@unapei.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article