LE TOURISME S ' OUVRE A TOUS LES HANDICAPS

Publié le par BUREAU

Le tourisme s ' ouvre à tous les handicaps 


Solidarité . Pas facile de faire du tourisme en étant malvoyant ou agé et moins alerte . En facilitant l ' accès à certains sites , la Seine et Marne montre l ' exemple . 

Après Paris , le 77 est le second département , à disposer d ' autant de sites touristiques ou d ' hébergements aménagés et labellisés pour les handicapés . 

Il en existe 2.589 en France , dont 181 en Ile de France et 33 en Seine et Marne " , confie Laurent Devilliers , directeur départemental du tourisme . 

Ce dernier vient de présenter la première brochure touristique disponible en Ile de France pour les malvoyants . 

C ' est en 2004 que vient le déclic , pour le patron du tourisme 77 , Lionel Walker . " L ' Ile de France fetait son centième site labellisé et le département n ' en disposait que de trois . Il fallait rattraper ce retard et meme essayer d ' etre original , notamment pour les plus grands sites touristiques de Seine et Marne . 

C ' est ainsi que très récemment le chateau de Fontainebleau s ' est équipé d ' audioguides , compatibles avec les appareils auditifs . 

Le musée à Vulaines organise des visites en langue des signes . Au musée des Pays à la Ferté-sous-Jouarre , on prete meme des fauteuils roulants . Tout le monde peut donc visiter ces sites en famille . " 


Huit nouveaux sites vont etre labellisés 

Michel Watier , directeur de la fondation Poiddatz à Ponthierry qui accueille de jeunes handicapés , se réjouit de " la multiplication de ces sites . La prise en compte des malvoyants , souvent oubliés , est un grands pas dans la réduction du handicap , au quotidien " . 

Jean-Pierre Segaud , président de la bibliothèque sonore départementale , à Meaux , est aussi satisfait . " Savez-vous qu ' il existe près de 25.000 malvoyants dans le département . et nous en avons recensé seulement 300 à la bibliothèque . " 

Les aménagements pour le handicap concernent aussi les offices du tourisme et les hébergements . Justement , le CDT 77 poursuit ses efforts . Cette année , huit autres sites vont etre labellisés : trois gites à May-en-Multien , Pécy et Chenoise , trois offices de tourisme ( Barbizon , Brie et Saint-Fargeau ) , un hotel à l ' aérodrome de La Ferté-Gaucher et un camping à Bray-sur-Seine . 

A noter que les propriétaires de ces sites peuvent recevoir des aides du département pour ces aménagements en faveur des personnes handicapées . 

" Il prend en charge 20% du montant total des travaux , avec un plafond de 10.000 euros . Cela va de la rampe d ' accès au matériel audio en passant par des panneaux " , souligne le CDT . 



Une première brochure pour les malvoyants 


" Cap sur les sens en Ile de France " , c ' est le nom donné à la première brochure touristique spécialement imprimée en braille pour les malvoyants . Elle est éditée par l ' espace tourisme installé à Disney , avec le soutien de la région et du département . Sur 50 pages , elle présente 20 idées de sorties franciliennes , dont 7 en Seine et Marne , autour du thème des sens : le toucher , l ' odorat , le gout , l ' ouie . 

En Seine et Marne , impossible de ne pas visiter la maison natale et le musée Louis-Braille , inventeur de l ' écriture , qui permet aux non-voyants de lire grace à un système de picots en relief imprimés sur le papier . 

Autre destination : le parc Disney ou la mission handicap facilitera votre visite . 

Du coté de Provins , le guide vous conseille la ferme pédagogique de Saint-Hilliers . 

Les malvoyants sont aussi les bienvenus à la brasserie Gaillon à Courpalay , la chocolaterie du Lis à Nemours , le musée Bourdelle à Egreville et , pourquoi pas , le Conservatoire national des plantes aromatiques à Milly-La-Foret ( 91 ) . 



Cette brochure est disponible à Disney et au comité du tourisme 77 à Fontainebleau ( Tel : 01 60 39 60 39 ) . 



Source :  Journal  LE PARISIEN , Samedi 09 Février 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article