DISNEYLAND : 430 SALARIES HANDICAPES D ' ICI DEUX ANS

Publié le par BUREAU

Disneyland : 430 salariés handicapés d ' ici deux ans 



C ' est un texte important qui va etre mis en application à Disneyland . Le sixième accord handicaps et inaptitudes , validé fin 2007 par la direction , a été signé début 2008 par les quatre plus gros syndicats du personnel . 

" Cet accord va encore plus loin que les précédents . L ' un des gros volets porte sur la politique de sensibilisation envers les managers et les collègues de travail . Le salarié handicapé doit etre accueilli comme un salarié habituel " , explique Stéphane Lamadon , directeur des relations sociales et de la santé au travail . 

379 employés handicapés étaient dans l ' entreprise en 2006 , soit 3,5% des effectifs . " Il y a toujours eu un accord sur le handicap dans l ' entreprise " , indique ce responsable . 

Les 40 pages de texte fixent des objectifs de recrutement pour la première fois . D ' ici 2010 Disneyland compte faire grimper le nombre de salariés handicapés à 430 ( 5% des effectifs ) . 

" Nous employons également des personnes en centre d ' aide par le travail en sous-traitance , poursuit Stéphane Lamadon . En tout , nous investissons un million d ' euros par an de chiffre d ' affaires dans ce genre d ' embauche " . 


Prévention sur l ' inaptitude au travail 

La CFDT , l ' un des syndicats signataires , a voulu " jouer le jeu des négociations " . 

" L ' accord évoque le reclassement des salariés devenus inaptes à cause du travail qu ' ils exercent dans l ' entreprise mais ne parle pas de comment éviter l ' inaptitude " . 

Cette partie est l ' un des enjeux de la négociation de la GPEC ( gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ) entamée en janvier . 

" Cet accord avance dans le bon sens mais nous serons vigilants pour la GPEC " , explique David Charpentier , délégué CFDT . 

La CFTC n ' a pas souhaité parapher le document . " Nous employons la meme méthode que pour l ' accord de parité des hommes et des femmes que nous avons signé très recemment . Une partie de cet accord reposait sur les conclusions de celui concernant les salariés handicapés ou inaptes . Il en va de meme ici . Nous attendons de voir si le volet sur la prévention de l ' inaptitude sera bien évoqué dans la GPEC avant de nous prononcer " , souligne David Roulon . 



Source : Journal  LE PARISIEN , Lundi 11 février 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article