UN FORUM POUR PARLER DU HANDICAP SANS TABOU

Publié le par BUREAU

Mercredi 10 octobre 2007 

Les Nouvelles Caledoniennes 

Un Forum pour parler du handicap sans tabou

 

Dans le cadre de l ' année des Etats généraux du handicap , s ' est tenu samedi , le troisième forum provincial , au collège de Wé . Organisé par le Collectif handicap et l ' APAHL ( Association des parents et amis des handicapés de Lifou ) , il a permis de réunir des délégations venant de Maré , d ' Ouvéa , de Lifou , mais aussi de la Grande Terre .

Ce forum a été l ' occasion de constater une mobilisation importante de la population puisque plus de trois cent cinquante personnes y ont participé . Les institutions étaient largement représentées . On a noté ainsi la présence du président de la province desiles , Neko Hnepeune , de Sylvie Robineau , membre du gouvernement en charge du handicap , des représentants des provinces Sud et Nord ainsi que du président du Medef , et aussi des autorités coutumières des trois iles.

La matinée a été consacrée à un travail en ateliers avec pour thèmes : la vie scolaire , la santé , la vie professionnelle , la culture , le sport et les loisirs , la grande dépendance , la vie citoyenne et la vie familiale .

Volonté d ' harmonisation

L ' ensemble des participants s ' est retrouvé l ' après-midi en réunion plénière pour écouter la synthèse des travaux et poursuivre les débats . Des problèmes cruciaux ont été abordés devant un public attentif et très participatif . Ainsi , les problèmes posés par l ' abscence de transport adapté , les manques importants dans le domaine de l ' accessibilité , l ' insuffisance des allocations compensatoires , l ' abscence d ' aide à domicile ont-ils été débattus .

Les élus , reconnaissant que ce qui était fait jusqu ' à présent était insuffisant , ont exprimé leur volonté de faire avancer les choses dans ce domaine . Avec , notamment , un désir d ' harmonisation du cadre juridique sur l ' ensemble de l ' archipel .

Encore une fois , la question du handicap a réussi à briser nombrede barrières , et des problèmes de société , par exemple liés à la question de la citoyenneté , ont ainsi pu etre librement abordés .

Devant le succès d ' une telle journée , les participants , valides ou handicapés , semblaient heureux d ' avoir permis de contribuer à changer le regard de la population sur les " handi-capables " .

Tout le monde s ' est quitté au terme de ce forum en se promettant de se retrouver le 10 novembre prochain à la CPS pour la journée de cloture des Etats généraux du handicap . Cette journée sera consacrée à la synthèse des travaux et livrera à la population et aux élus une liste d ' engagements prioritaires dans le domaine du handicap en Nouvelle-Calédonie . Engagements qu ' il faudra mettre en oeuvre dès 2008 .

En attendant ces Etats généraux , des comptes-rendus des échanges qui ont eu lieu à Lifou seront bientot disponibles sur le site web du collectif handicap :   http://www.eghnc.org

Une forte délégation maréenne

La délégation maréenne était forte de vingt-neuf membres . Elle était composée de parents d ' enfants handicapés et d ' adultes porteurs de handicap . En ateliers ou au cours des débats , ils ont donné leurs points de vue sur la situation des personnes handicapées , et surtout , sur leurs attentes , après la signature de la " Charte du handicap " , cette année .

L ' organisation a été prise par le Collectif handicap de Nouvelle-Calédonie , l ' accueuil et l ' hébergement ont été assurés par l ' APAHL .

A Maré , plusieurs associations sont au service des personnes handicapées . Handicap Solidarité Neugone et l ' Association des parents d ' élèves de l ' enseignement spécialisé de Neugone sont les plus présentes sur le terrain . Les professionnels de la santé et de l ' éducation ont également participé à ce forum afin de pouvoir etre plus à l ' écoute des personnes désavantagées ou de favoriser leur intégration sociale ou scolaire .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article