FACILITER L ' ACCUEUIL DES HANDICAPES A L ' UNIVERSITE

Publié le par BUREAU

Mercredi 10 octobre 2007 

Le Monde 

Faciliter l ' accueuil des handicapés à l ' université 


En cette rentrée universitaire , Aurélia Rives , chargée de l ' accueuil des étudiants handicapés à l ' université Paul-Valery ( Montpellier III ) , n ' a pas le temps de souffler . L ' établissement d ' enseignement supèrieur compte près de 170 étudiants atteints d ' un handicap dont une vingtaine ont besoin d ' aide au jour le jour . 

Aujourd ' hui , Sarah , atteinte d ' une surdité sévère , débarque dans son bureau , bouleversée . Elle n ' arrive pas à lire sur les lèvres de son professeur de psychologie . " Ne t ' en fais pas . On va trouver une solution " la rassure Mlle Rives . Frédéric Planché , le responsable du service , prend immédiatement contact avec l ' enseignante , qui promet de transmettre ses supports de cours à Sarah pour lui faciliter le travail . 

Témoin du désarroi de Sarah , Morgane , une jeune fille malvoyante , elle aussi en première année de psychologie , propose , en plus , de lui transmettre l ' intégralité de ses notes . Du coup , pour faciliter les choses , Mlle Rives inscrit les deux filles dans le meme groupe . 

A 18 ans , Morgane découvre l ' université et le plus difficile pour elle est de se repérer dans le campus . C ' est donc Mlle Rives qui l ' a&ccompagne , l ' installe dans les salles de cours et branche son ordinateur . Morgane est une dactylo hors pair et tape ses cours en direct . Un logiciel de synthèse vocale lui permet ensuite de les réécouter . 

Pour lui faciliter les travaux dirigés , une enseignante de psychologie est venue lui présenter des maquettes - que Morgane explore de manière tactile - correspondant au schéma sur papier qui seront présentés en cours . " Je m ' attendais à etre lachée seule dans l ' université et l ' accompagnement dépasse ce que je pouvais espérer " , se réjouit Morgane . 

Papa Ibrahima Gningue , aveugle , n ' a plus besoin qu ' on l ' aide à se déplacer dans l ' université : il la fréquente depuis six ans . Inscrit en master II de sociologie , il dispose de l ' aide d ' un preneur de notes . Pour les examens , il rédige en braille et dicte ensuite sa copie . Compte tenu du temps nécessaire , il dispose , comme une centaine de ses camarades handicapés , d ' un aménagement des examens . On lui accorde quatre heures au lieu de trois heures pour rédiger sa copie . 

Responsable de l ' accueuil des étudiants handicapés à Montpellier III depuis près de sept ans , M. Planché , qui est également maitre de conférences en gestion , ne ménage pas sa peine pour assurer sa mission . " A partir du moment ou on permet à un jeune de passer le baccalauréat , on doit lui permettre de poursuivre dans l ' enseignement supérieur et de s ' insérer professionnellement , considère-t-il . J ' ai voulu relever le défi et mettre en place une vraie politique d ' accueuil " . Il a fait recruter deux personnes à temps plein à la charge de l ' université . Ce sont elles qui gèrent les besoins pédagogiques des étudiants , font le lien avec les professeurs et les associations spécialisées . 

Une pratique encore trop peu répandue dans les universités . Actuellement , seulement 40% d ' entre elles ont un service d ' accueil pour les handicapés , selon la direction générale de l ' enseignement supérieur . Ailleurs , un responsable est désigné , qui peut etre un enseignant , un médecin ou un agent administratif , mais rarement à temps plein . 

Sous la pression de la loi du 11 février 2005 , qui prévoit que " les établissements d ' enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ( ... ) et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires " , les choses sont en train de changer . 

Dans une charte signée le 5 septembre , avec les ministères du travail et de l ' enseignement supérieur , la conférence des présidents d ' université s ' est en effet engagée à créer une structure d ' accueuil dans chaque établissement supérieur . " Notre ambition , au vu du nombre d ' étudiants scolarisés dans le secondaire est d ' accueuillir 1.000 étudiants supplémentaires par an dans l ' enseignement supèrieur " , a annoncé Valérie Pécresse , ministre de l ' enseignement supérieur et de la recherche , à cette occasion . 

On compte aujourd ' hui moins de 10.000 étudiants handicapés à l ' université pour 60.000 en Grande-Bretagne . " Il y a un décalage entre les ambitions affichées par la loi et sa mise en oeuvre concrète sur le terrain " , remarque Nicolas Souveton , en charge du dossier handicap à La Mutuelle des Etudiants ( LMDE ) . Les lycéens handicapés savent qu ' ils peuvent s ' inscrire à l ' université et celle-ci va etre confrontée non seulement à une augmentation des inscriptions mais à l ' accueil de jeunes atteints de handicaps de plus en plus lourds " . 

Selon une enquete réalisée en 2006 par la LMDE , seulement 39% des universités déclarent proposer des interprètes en langues des signes , 58% un matériel informatique adapté , 77% un soutien pédagogique , 75% une transcription en braille , et 88% des preneurs de notes . 


Renseignements : 

www.handi-up.org  met en relation des étudiants handicapés avec le monde de l ' entreprise . 

http://www.education.gouv.fr/pid41/etudiants-handicapes.html donne des informations sur les aides et l ' accompagnement
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