NOUVELLES AIDES DE L ' AGEFIPH POUR L ' EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

Publié le par BUREAU

Jeudi 11 octobre 2007 

Lamy - Liaisons sociales 

Nouvelles aides de l ' Agefiph pour l ' emploi des personnes handicapées 


L ' Agefiph propose de nouvelles aides en direction des entreprises et des travailleurs handicapés d ' un montant total de 455 millions d ' euros , et lance une vaste campagne de sensibilisation à la télévision et dans la presse afin de changer le regard sur le handicap . 

Le 10 octobre 2007 , l ' Agefiph a présenté son nouveau plan d ' action pour les trois années à venir en faveur de l ' emploi des personnes handicapées , en présence de Valérie Létard , secrétaire d ' Etat à la Solidarité . L ' agence propose de nouvelles aides en direction des entreprises et des travailleurs handicapés d ' un montant total de 455 millions d ' euros , et lance une vaste campagne de sensibilisation à la télévision et dans la presse afin de changer le regard sur le handicap . 

Actions en direction des entreprises 

De nouvelles aides sont proposées par l ' Agefiph aux entreprises afin d ' encourager l ' embauche de travailleurs handicapés ou de pérenniser leur emploi . 

- Rappelons qu ' une prime initiative emploi ( PIE ) vient d ' etre mise en place , à titre expérimental , au bénéfice des employeurs du secteur privé qui embauchent des personnes handicapées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2007 dans le cadre d ' un contrat de travail d ' au moins 12 mois . 2.500 primes sont ainsi proposées , d ' un montant maximum de 6.000 euros . Selon l ' Agefiph , cette aide vise " à contrecarrer la stagnation des embauches de personnes handicapées et la dégradation de la qualité de l ' IREPLACEion " et à " faire face à la nette diminution des contrats initiative emploi du secteur marchand " . 

- Une nouvelle aide , proposée de novembre 2007 jusqu ' en 2010 , vise les 25.000 entreprises de plus de 20 salariés ne comptant aucune personne handicapée dans ses effectifs , afin de les aider à respecter l ' obligation d ' emploi de 6% . Il s ' agit de les soutenir pour qu ' elles engagent au moins une action positive en la matière d ' ici fin 2009 , pour éviter que leur contribution financière à l ' Agefiph ne passe à 1.500 smic horaire en 2010 , conformément à la loi handicap du 11 février 2005 . L ' Agefiph leur propose un entretien individuel permettant : 

- de réaliser un diagnostic personnalisé et un soutien financier des préconisations qui en résultent ; 

- une amélioration de leur accessibilité et une incitation à recourir à la sous-traitance avec le secteur protégé . 

Les principaux secteurs concernés sont le commerce , l ' immobilier et les industries manufacturières . 

- Une troisième aide vise à pérenniser l ' REPLACEion professionnelle des salariés handicapés , en anticipant les évolutions de l ' emploi et du handicap . Visant les personnes handicapées salariées , en particulier celles agées de plus de 45 ans , elle permettra à l ' entreprise d ' optimiser la gestion de ses collaborateurs handicapés , de pérenniser leur emploi , et de mieux répondre aux obligations de la loi du 11 février 2005 . Ainsi , l ' Agefiph créera en régions un service d ' accompagnement à la vie au travail en mesure de : 

- Faire un diagnostic de la situation professionnelle du salarié ; 

- Elaborer des préconisations en matière de mesures facilitatrices ; 

- Apporter un appui à la fois technique et financier à l ' employeur pour la mise en oeuvre de ces mesures . 

Elle lancera donc d ' ici la fin de l ' année dans chaque région une expérimentation à partir d ' un secteur d ' activité , d ' une branche professionnelle , ou d ' un bassin d ' emploi . L ' objectif est d ' offrir un service à l ' ensemble des entreprises à partir de 2009 . 

Action en direction des personnes handicapées 

D ' autres aides s ' adressent dirctement aux personnes handicapées . 

- Un service d ' appui au projet professionnel leur sera proposé , en plusieurs étapes , à partir de janvier 2008 . Il s ' agit de leur offrir un accompagnement renforcé pour leur orientation professionnelle , notamment à travers des parcours de découverte des métiers , et d ' affinement de leurs projets . Cette aide vise les personnes loin de l ' emploi connaissant des difficultés d ' orientation professionnelle . 30.000 personnes seraient concernées par an . Ainsi , seront mis en place dans tous les départements : 

- Des modules d ' accueuil et d ' information , individuelle ou collective ; 

- un entretien personnalisé sur les projets de la personne ; 

- un parcours de vérification de ces projets en situation de travail . 

Le programme de formation des personnes handicapées sera renforcé jusqu ' en 2010 . Il s ' agit de faciliter l ' accès des personnes handicapées ( demandeurs d ' emploi et salariés ) aux formations de droit commun pour acquérir des connaissances de base , des qualifications professionnelles , ou des compétences sociales , telles que le permis de conduire . Ainsi , sur la base de diagnostics régionaux , l ' achat de places de formation individuelle et collective est prévu , en partenariat avec les conseils régionaux , les Assedic , l ' Etat , les Opca et les Opacif . En outre , un plan de mise en accessibilité des organismes de formation sera mise en oeuvre .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article