PROBIOTIQUE : UNE BACTERIE CANDIDATE AU TRAITEMENT DE LA MALADIE DE CROHN

Publié le par BUREAU

Mardi 21/10/2008

AFP

Probiotique : une bactérie candidate au traitement de la maladie de Crohn



Une bactérie de la flore intestinale jouerait un role clé dans la maladie de Crohn , et pourrait servir au développement de nouveaux traitements de cette maladie chronique inflammatoire de l ' intestin qui touche plus de 100.000 personnes en France , selon des travaux français .

Ces résultats de l ' équipe de Phillipe Langella de l ' Institut National de la Recherche Agronomique ( INRA-écologie et physiologie du système digestif ) et des collègues chercheurs de l ' Inserm ( Phillipe Seksik , Harry Sokol ) en collaboration avec le gastroentérologue Phillipe Marteau ( hopital Lariboisière , Paris ) paraissent mardi en ligne dans les comptes rendus de l ' Académie des Sciences américaine , les PNAS .

Les chercheurs ont montré que les bactéries intestinales ( un ensemble appelé " microbiote intestinal " ) des patients atteints de Crohn présentait un déficit marqué du groupe bactérien Clostridium leptum . Ils ont ainsi découvert que la présence en très faible quantité d ' un membre majeur de ce groupe , la bactérie " Faecabacterium prausnitzi " ( F. prausnitzii ) était responsable d ' une large part de ce déficit .

La présence de cette dernière en très faible quantité , voire son abscence , chez les patients semble etre une explication au dérèglement de leur système de défense immunitaire au niveau de l ' intestin . Occlusion , abscès , perforation font partie des complications de la maladie qui évolue par poussées ( douleurs , diarrhée ... )

De plus , chez les patients ayant du etre opérés de l ' intestin , le risque de récidive ( crises à répétition ) est d ' autant plus important que le niveau de la bactérie F.prausnitzii dans l ' intestin est bas .

Les auteurs ont montré in vitro , sur des cellules en culture , que la bactérie a d ' importantes propriétés anti-inflammatoires , par le biais de molécules qu ' elle sécrète . De plus , chez les souris , l ' administration de la bactérie en question , F.prausnitzii , ou des molécules qu ' elle sécrète réduit l ' inflammation intestinale et améliore la survie .

Par ailleurs l ' administration par voie orale ou par injection suggère une diffusion de cette bactérie-clé via la circulation sanguine . Un point important pour mettre au point des traitements , selon les chercheurs .


La poursuite de ces travaux pourrait déboucher sur la fabrication d ' un nouveau probiotique ( micro-organismes bénéfiques pour l ' équilibre de la flore intestinale et la santé ) ou sur de nouveaux traitements des maladies inflammatoires chroniques de l ' intestin ( MICI ) .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article