NOUVEL ENGAGEMENT GOUVERNEMENTAL CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES

Publié le par BUREAU

Jeudi 16/10/2008

AFP

Nouvel engagement gouvernemental contre la maltraitance des personnes agées



Le gouvernement s ' est engagé jeudi à augmenter les inspections surprises dans les maisons de retraite et améliorer la formation des personnels , dans l ' espoir de réduire à néant les actes de maltraitance envers les personnes agées .

La secrétaire d ' Etat à la Solidarité Valérie Létard a présenté à la presse l ' opération " Bientraitance des personnes agées en établissements " , un an et demi après le lancement , en mars 2007 , d ' un plan contre la maltraitance en maisons de retraite , qui prévoyait déjà de controler plus sévèrement les établissements .

Cette annonce intervient à quelques jours de la diffusion ( le 22 octobre ) sur France 2 d ' une nouvelle émission , " les infiltrés " , ou la journaliste , se faisant passer pour aide-soignante en stage , a saisi en caméra cachée des faits de maltraitance envers les résidents d ' une maison de retraite .

Tout en signalant " l ' excellent travail de l ' immense majorité des personnels et des responsables d ' établissement " , Valérie Létard a reconnu que " la maltraitance passive ou active dont souffrent encore trop souvent " les personnes agées était " au coeur de l ' actualité " .

" Ce sont des faits minoritaires " , a-t-elle ajouté , souhaitant les voir " réduits à néant " .

En 2005 , 311 cas de maltraitance vis à vis de personnes agées ou handicapées en établissements spécialisés ont été signalés aux Ddass ( Directions départementales des affaires sanitaires et sociales ) .

Valérie Létard a notamment annoncé que 80% des controles dans les maisons de retraite seront désormais des controles " surprise " , contre 50% auparavant .

Elle a également promis de mobiliser sur trois ans , " 132 millions d ' euros pour former 250.000 professionnels " à des " techniques d ' accompagnement personnalisé " , pour s ' occuper notamment des personnes atteintes de maladies type Alzheimer .

Des questionnaires d ' auto-évaluation seront aussi mis en place à partir de mai 2009 , ils devront etre remplis par le directeur , le médecin et l ' infirmier coordonateur , et le conseil de vie sociale ou siègent les familles , et pourront entrainer des " enquetes-flash " des Ddass .

Une nouvelle campagne d ' information sera lancée sur le " 3977 " , numéro d ' appel unique créé en février pour dénoncer des cas de maltraitance , sera lancée .

Violence physique , humiliation , insultes , abus médicamenteux , escroqueries financières , négligence , abandon , les formes de maltraitance sont variées , et peuvent avoir lieu dans les maisons de retraites , les établissements pour personnes handicapées ou à domicile .

" Force est de reconnaitre une sensibilité particulière à l ' égard de la maltraitance en établissements pour personnes agées " , qui entraine  " un fort sentiment de défiance et de suspicion vis à vis des maisons de retraites médicalisées ( EHPAD ) " , a souligné la secrétaire d ' Etat .

L ' association AD-PA regroupant les directeurs de maisons de retraite a estimé dans un communiqué que les maltraitances à domicile représentaient " 70% de l ' ensemble " des maltraitances aux personnes agées , et regretté " les moyens ridiculement faibles " dans le projet de budget 2009 de la Sécurité sociale .

La maltraitance des " vieux " est aussi régulièrement sanctionnée par les tribunaux .

" Chaque fois que je serai confronté à des cas de maltraitance , je saisirai le procureur de la République et j ' ouvrirai une enquete judiciaire et administrative " , a assuré Mme Létard , qui avait fait fermer cet été " une partie d ' un établissement dans les Yvelines " .

La justice avait été saisie à la suite d ' une émission télévisée du 6 octobre sur France 3 , qui révélait des cas de " maltraitance grave " , a-t-elle indiqué .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article