RENTREE AU COLLEGE SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS POUR SEPT JEUNES HANDICAPES

Publié le par BUREAU

Mardi 04 Septembre 2007 

Dépeches de l ' Education 

Rentrée au collège sous les feux des projecteurs pour sept jeunes handicapés 


Katia , Julien et cinq autres camarades handicapés sont arrivés chacun en taxi mardi au collège de Roost-Warendin , près de Douai , pour une rentrée un peu particulière dans une des 200 nouvelles unités pédagogiques d ' intégration ( UPI ) , inaugurée par la secrétaire d ' Etat à la Solidarité , Valérie Létard . 
A travers le ballet d ' officiels et de journalistes , ces sept jeunes agés de 11 et 12 ans , qui rencontrent des difficultés scolaires , et éprouvent des troubles des fonctions cognitives , apprennent timidement à se connaitre dans la salle qui sera leur lieu de vie commun . 
Ils ne sont que sept car le principe des UPI est " d ' accompagner les enfants individuellement et de tricoter leur scolarité au fur et à mesure de leur progrès " , précise Myriam Derveaux , directrice adjointe des sections d ' enseignement général et professionnel adapté ( Segpa ) du collège . 
Peu à peu , les sourires s ' affichent , et Katia , belle petite blonde aux yeux clairs , montre un caractère bien trempé , et un sens de la répartie . " Je suis contente d ' etre rentrée car sinon on s ' ennuie , et puis il est joli ce collège , la cantine est magnifique " . 
Les autres , un peu dépassés par l ' intéret que suscite leur rentrée chez les " Grands " , débutent leur apprentissage par des jeux de logique , une manière " d ' évaluer les capacités de chacun " confie Sylvie Lohez , l ' enseignante qui va les suivre toute l ' année . 
Au jeu de " L ' Ours en plus " , qui permet de voir leur facilité à multiplier et à retenir les chiffres , Julien se distingue au grand dam de Katia , qui reste bonne perdante : " Bravo , applaudissons le grand vainqueur . Mais , de toute façon , le plus important , c ' est participer " . 
Les jeux de société sont aussi une " manière de socialiser l ' enfant au sein de ce nouveau groupe " , explique Mme Lohez , mais c ' est également important qu ' ils soient scolarisés dans un collège classique , car " ils rencontreront l ' ensemble des élèves à la cantine , en récréation ou en sport avec les autres classes de sixième " . 
Mme Létard , venue voir " comment se passe concrètement la mise en oeuvre de ce dispositif " , a discuté quelques instants avec les élèves et leur enseignante . 
Financée par le conseil général du Nord et l ' Education nationale , cette UPI fait partie des six lancées en 2007 dans le département ou la première a ouvert à la fin des années 1990 , une mesure destinée " à améliorer le maillage de ces dispositifs dans l ' ensemble de la zone " , précise Cécile Legrand , inspectrice chargée de l ' adaptation scolaire des enfants handicapés . 
Si , cette année , dans la région de Douai , tous les enfants handicapés ont trouvé une structure d ' accueil adaptée , le département du Nord dans son ensemble souffre d ' un retard au niveau du second degré . Ainsi , seuls 0,77% des enfants scolarisés dans les établissements classiques ( collèges-Lycées ) sont des élèves handicapés ( moteurs ou mentaux ) , alors que l ' objectif national d ' ici 2010 est de 1,6% . 
" Les choses commencent à bouger , mais les gens ont encore peur car ils méconnaissent la situation de ces enfants , qui nous apportent tellement " regrette Mme Lohez .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article