AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE : LA FORMATION PASSERA PAR LES ASSOCIATIONS

Publié le par BUREAU

Lundi 17 Septembre 2007 

Libération 

Auxiliaires de vie scolaire : la formation passera par les associations 


Pour palier au manque de formation des auxiliaires de vie scolaire , qui accompagnent les élèves handicapés au sein de leur établissement , le ministère a signé lundi une convention avec les principales associations . 

" Accueillir des élèves handicapés est une chance pour l ' école , pas une charge " . Le ministre de l ' Education Xavier Darcos a tenu une nouvelle fois à marquer son engagement sur la question de la scolarisation des élèves handicapés , à l ' occasion de la signature d ' une Convention avec les principales associations pour la formation des auxiliaires de vie scolaires ( AVS ) . 

Au mois d ' aout , le ministre avait lancé un " plan d ' action " prévoyant le recrutement pour cette rentrée 2.700 AVS individuels , dont le role est d ' accompagner et seconder l ' enfant au sein de l ' établissement . En juin 2006 , on dénombrait 13.600 AVS , dont 12.000 individuels . 

Deux semaines après la rentrée , " environ les deux-tiers " des 2.700 AVS supplémentaires sont recrutées . Le ministre se défend cependant de tout retard dans le processus : " Les AVS sont recrutés au fur et à mesure que les demandes nous parviennent de la part des maisons du handicap . Il n ' y a pas de retard sur ce qui avait été annoncé " . 

Le problème reste celui de la formation de ces AVS Titulaires au minimum du bac ou de trois ans d ' expérience , elles ( il s ' agit en grande majorité de jeunes femmes ) arrivent bien souvent dans les écoles avec des notions parfois vagues du handicap , alors que certains élèves handicapés nécessitent un savoir-faire particulier . D ' ou la signature d ' une convention destinée à déléguer aux principales associations ( PEP , UNAPEI , ADAPT , AAJH , APF , FNASEPH , FFAIMC ) la formation des AVS , pour une durée minimale de 60 heures . 

" C ' est une démarche qui va dans le bon sens , les associations forment des AVS depuis longtemps , elles sont compétentes en la matière " , estime Michèle Baron , présidente de la FFAIMC ( fédération française des associations d ' infirmes moteurs cérébraux ) . Pour Marie-Christine Farault , vice-présidente de la FNASEPH ( fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap ) , c ' est également un premier pas , l ' objectif restant la création d ' un " vrai diplome et d ' un vrai métier pour les AVS " . Comme les autres responsables associatifs , elle pointe la précarité du statut d ' AVS , qui conduit à recruter des " gens un peu passerelle , sur des courtes durées , avec un turn-over important , alors qu ' il faudrait de vrais professionnels " .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article