UNE NOUVELLE COMMISSION FACE AU DEFI ALZHEIMER

Publié le par BUREAU

Lundi 03 Septembre 2007 

L ' Humanité 

Une nouvelle commission face au défi Alzheimer 


Santé . Nicolas Sarkosy installe aujourd ' hui l ' équipe chargée d ' élaborer un plan de lutte contre la maladie . 

La commission chargée d ' évaluer les priorités en termes de lutte contre la maladie d ' Alzheimer est lancée aujourd ' hui par Nicolas Sarkosy . Ancien directeur général de la Santé , Joel Ménard prendra la tete de cette structure . Il n ' aura que quelques semaines pour remplir sa mission , puisqu ' il lui est demandé de donner ses " premières orientations " dès le 21 septembre , date de la Journée mondiale de lutte contre une maladie qui touche près d ' un million de personnes en France . 

Les deux objectifs prioritaires du plan Alzheimer , dont le lancement est prévu début 2008 , concernent le développement de la recherche et la prise en charge des malades . Des pistes intéressantes sont à explorer du coté du diagnostic précoce de la maladie , mais les efforts devront redoubler en direction des familles en charge de la perte d ' autonomie de leur proche . Le manque de structures d ' accueil temporaire , mais aussi des maisons de retraite peu adaptées plongent les familles dans des difficultés morales et financières très lourdes . Nul ne pourra contester la nécessaire urgence de faire face à une maladie qui est à son troisième plan en six ans...

C ' est du coté du financement que les choses se gatent : fin juillet , Nicolas Sarkosy avait annoncé sans complexe l ' instauration d ' une franchise médicale sur les soins de santé pour financer ses chantiers présidentiels . Gain attendu : 850 millions d ' euros . Mais loin d ' inciter à une solidarité nécessaire dans le cas d ' une maladie qui touche nos anciens , les franchises suscitent des oppositions vigoureuses de la part des syndicats , des professionnels de santé et des associations de patients . Dans un communiqué daté du 31 aout , l ' Association pour adultes et jeunes handicapés ( APAJH ) écrit d ' ailleurs à Nicolas Sarkosy : " Si le principe d ' une franchise médicale était confirmé , le gouvernement marginaliserait encore un peu plus les personnes en situation de handicap , la majorité d ' entre elles touchent l ' allocation adulte handicapé ( 627,27 euros ) et , pour 15 euros de " trop " ne peuvent bénéficier de la CMU et sont donc soumises à la franchise " .

Publié dans alzheimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article