SARKOSY VEUT DEVELOPPER LA RECHERCHE SUR LA MALADIE D ' ALZHEIMER

Publié le par BUREAU

Vendredi 21 Septembre 2007 

Agence Reuters 

Sarkosy veut développer la recherche sur la maladie d ' Alzheimer 


Nicolas Sarkosy souhaite la création d ' une structure nationale de recherche sur la maladie d ' Alzheimer , maladie neurodégénérative qui affecte 850.000 personnes en France . 

" Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française " , a déclaré le chef de l ' Etat lors d ' un discours à la Cité des sciences et de l ' industrie , à l ' occasion de la 14e Journée mondiale contre la maladie d ' Alzheimer . 

" Je demande à la commission d ' examiner la possibilité de créer une structure nationale de recherche sur la maladie d ' Alzheimer . Cette structure , qui pourrait etre un département d ' un grand organisme de recherche médicale , aurait pour objectif d ' attirer les meilleures équipes au plan international , dans une approche pluridisciplinaire " , a-t-il précisé . 

" Il ne s ' agit pas de créer une agence de plus , un ' machin ' supplémentaire . Il s ' agit au contraire de fédérer ce qui est aujourd ' hui dispersé , de prévenir tout nouvel émiettement des ressources , d ' etre attractif , en un mot d ' etre surs d ' atteindre le résultat " , a-t-il ajouté . 

Nicolas Sarkosy a mis en place le 3 septembre une commission de onze membres - médecins , scientifiques , experts - , sous la présidence du professeur Joel Ménard , afin qu ' elle prépare un " plan " susceptible d ' aboutir à la mise au point d ' un traitement des maladies d ' Alzheimer et apparentées . 

La commission a remis vendredi ses premières recommandations . Ses propositions définitives seront rendues publiques au début du mois de novembre . Le " plan Alzheimer " sera lancé le 1er janvier prochain pour cinq ans . 

Ce progamme sera en partie financé par les ressources nouvelles apportées par la franchise médicale incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008 , examiné à l ' automne . 


Le financement arreté fin 2007 

Le 31 juillet , Nicolas Sarkosy avait précisé que cette franchise serait de 0,5 euro sur tous les actes paramédicaux et de deux euros sur tous les transports médicaux . Cette franchise médicale sera plafonnée à 50 euros par an et par assuré social . 

Les foyers les plus modestes , les enfants et les femmes enceintes en seront dispensés . 

Le président de la République n ' a pas précisé vendredi le montant des fonds qui seront alloués au plan Alzheimer . 

" Je définirai l ' engagement financier total du plan sur cinq ans avant la fin de cette année ( ... ) En 2011 , après trois années d ' application , une évaluation publique du plan et de ses réultats sera effectuée " , a-t-il dit . 

La commission a défini quatre orientations pour améliorer la prise en charge de la maladie : engager une réflexion éthique sur les malades , encourager la recherche , faciliter le parcours du malade , accorder une attention particulière aux malades jeunes ( autour de 10.000 personnes agées de moins de 60 ans ) . 

Le chef de l ' Etat a avancé une serie de pistes . 

Il a suggéré l ' instauration d ' un " forfait Alzheimer " pour les médecins traitants , une simplification du dispositif de prise en charge ( plates-formes de territoire , autour des Conseils généraux ? ) , la création d ' une carte d ' information pour les malades dont l ' autonomie est altérée . 

Le chef de l ' Etat a plaidé en outre pour une revalorisation des métiers médico-sociaux en prise avec la maladie d ' Alzheimer et pour le développement des passerelles professionnelles , une aide-soignante choisissant par exemple de devenir infirmière sans repartir de zéro . Il a demandé à la commission des " mesures ciblées " pour les jeunes . 

Chaque année , 225.000 nouveaux cas de la maladie d ' Alzheimer se déclarent en France et selon les prévisions de l ' Insee , près de 1,3 million de personnes seront atteintes d ' ici à 2020 , soit un Français de plus de 65 ans sur quatre .

Publié dans alzheimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article