LES NOUVELLES FRANCHISES RAPPORTERONT ENVIRON 850 MILLIONS D ' EUROS , ESTIME BACHELOT

Publié le par BUREAU

Mercredi 1er Aout 2007 

AFP 

Les nouvelles franchises rapporteront environ 850 millions d ' euros , estime Bachelot 


Les nouvelles franchises sur les soins de santé à la charge des patients , annoncées mardi par Nicolas Sarkosy pour financer la lutte contre le cancer et Alzheimer , devraient rapporter " environ 850 millions d ' euros " , a annoncé mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot . 

" Nous estimons que ces différentes mesures rapporteront environ 850 millions d ' euros " , a déclaré Mme Bachelot dans une interview au Figaro parue mercredi . 

" Cette somme constitue une ressource nouvelle pour financer le plan de lutte contre la maladie d ' Alzheimer , celui contre le cancer , le doublement des structures de soins palliatifs qui sont des chantiers présidentiels voulus par Nicolas Sarkosy " , a précisé la ministre . 

" On n ' en a jamais assez dans cette prise en charge de la maladie , mais pour la première fois , un plan est accompagné des mesures de financement qui permettent son efficacité " a ajouté Mme Bachelot sur France Inter mercredi . 

Jusqu ' à un plafond annuel de 50 euros , les assurés sociaux devront payer à partir de 2008 et de leur poche , 50 centimes par boite de médicament , 50 centimes par acte paramédical , et deux euros pour chaque recours à un transport sanitaire ( ambulance ) . Ces trois franchises s ' ajoutent au forfait d ' un euro sur chaque consultation ou acte médical déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004 . 

" Les personnes titulaires de la couverture maladie universelle ( CMU ) , soit 4,8 millions de Français et de l ' aide médicale d ' Etat ( AME ) en seront exonérées . De meme , les femmes enceintes ou les enfants en seront exclus " , a précisé Mme Bachelot dans le Figaro . 

La ministre a évalué sur France Inter à " dix millions au total " , le nombre de personnes qui seront exonérées de ces nouvelles franchises . 

Mme Bachelot n ' a pas démenti que les franchises resteraient à la charge des patients et ne seraient pas remboursées par les complémentaires santé . 

Elle a affirmé que celles-ci avaient " toute possibilité - c ' est la loi de la concurrence - de proposer à leurs adhérents ce qu ' elles veulent " . Ce qui laisse entendre aux patients qu ' il y a bien possibilité de prise en charge par les complémentaires santé , à condition d ' avoir souscrit un contrat en conséquence , souvent plus cher . 

Le ministère va " entrer en dialogue avec les organismes complémentaires , assurances et mutuelles , pour voir par exemple dans le cadre de contrats responsables comment elles peuvent elles aussi aller dans cette démarche de responsabilisation " , a-t-elle ajouté . 

Selon Mme Bachelot , le plafond de 50 euros par an " ne sera atteint que par 10 à 15% environ " des patients français . " Cette somme correspond à environ 4 euros par mois . En Allemagne , le plafond est fixé à 2% des revenus ( ... ) Les mesures que nous envisageons en sont très loin " , a-t-elle dit . 

La ministre a réaffirmé que ces mesures ne visent " qu ' à financer des priorités clairement affichées " ( cancer , Alzheimer ... ) , et non à résorber les déficits de la sécurité sociale pour lesquels le gouvernement Fillon prépare des " réformes de grande ampleur " .

Publié dans FRANCHISES MEDICALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article