FRANCHISES MEDICALES : LE " BOUCLIER SANITAIRE " PROPOSE PAR HIRSCH ATTENDRA

Publié le par BUREAU

Vendredi 28 Septembre 2007 

A.F.P. 

Franchises médicales : le " bouclier sanitaire " proposé par Hirsch attendra 


Le gouvernement exclut de mettre en place avant 2010 le " bouclier sanitaire " proposé par Martin Hirsch pour limiter les dépenses de santé des revenus modestes , qui pourraient s ' accroitre après l ' instauration , de plus en plus contestée , de franchises médicales en 2008 . 

A la veille d ' une journée de mobilisation contre ces franchises à l ' appel d ' un collectif réunissant professionnels de la santé , partis , syndicats et associations , la ministre de la Santé Roselyne Bachelot , a indiqué qu ' elle devrait " affiner sa réflexion " avant de décider si ce " bouclier sanitaire " était " faisable " . 

Mme Bachelot a fait ces déclarations peu après la publication par son ministère d ' un rapport jugeant possible seulement à partir de 2010 la mise en place de ce " bouclier " proposé en juin par le Haut commissaire aux solidarités actives afin notamment de limiter les dépenses de santé non remboursées des personnes les plus défavorisées . 

M. Hirsch avait alors émis publiquement des réserves sur les franchises prévues sur les médicaments ( 50 centimes ) , les actes paramédicaux ( 50 centimes ) et les transports sanitaires ( 2 euros ) que le gouvernement auquel il appartient compte instaurer dès 2008 , lesquelles devraient rapporter quelque 850 millions d ' euros par an . 

Pour les auteurs du rapport publié vendredi , Raoul Briet , membre du collège de la Haute Autorité de Santé ( HAS ) , et Bertrand Fragonnard , président du Haut Conseil sur l ' avenir de l ' assurance maladie , " la réforme étudiée - plafonner le reste à charge , le cas échéant en fonction du revenu - aurait des effets positifs . Elle protègerait mieux certains ménages " , écrivent-ils . 

Interrogé par l ' AFP , M. Fragonnard a nié " privilégier " l ' hypothèse de fixer un plafond annuel de dépenses non remboursées à 800 euros qui est davantage développée que d ' autres dans le rapport , tout en précisant qu ' elle " semble réaliste " . 

" Ce projet de bouclier a pour but de + faire passer la pilule + des franchises " , a dénoncé de son coté Bernard Teper , président de l ' Union des familles laiques ( Ufal ) et membre , aux cotés de l ' Amuf ( médecins urgentistes ) , Attac France , la FSU ou le PS , d ' un collectif qui appelle à se mobiliser samedi contre ces franchises . 

Ce collectif , qui compte aussi participer à la manifestation contre les franchises et pour de meilleurs conditions de travail , organisée par l ' Andeva ( victimes de l ' amiante ) et la Fnath ( accidents de la vie ) , le 13 octobre à Paris , souhaite également suggérer aux députés et sénateurs plusieurs amendements au cours de la " bataille parlementaire d ' octobre " sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale ( PLFSS ) 2008 . 

Ces propositions d ' amendements viseraient notamment à faire barrage aux franchises médicales , alors que , selon un sondage Ipsos réalisé par le CISS ( collectif interassociatif sur la santé , qui regroupe des associations de malades et de familles de malades ) , 70% des Français y seraient opposés . 

" Le gouvernement a tout fait pour qu ' on ne rembourse pas ces franchises , par le biais de la fiscalité " , a affirmé le président de la FNMF qui revendique 18 millions d ' adhérents et 38 millions de personnes protégées par les mutuelles adhérentes , régies par le Code de la Mutualité .

Publié dans FRANCHISES MEDICALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article