SCLEROSE EN PLAQUES : UNE SEMAINE POUR COLLECTER DES DONS

Publié le par BUREAU

Vendredi 15/06/2007 

Sclérose en plaques : une semaine pour collecter des dons 


Des mécanismes mieux compris , un diagnostic plus facile et des traitements plus efficaces , les progrès enregistrés ces dernières années dans le domaine de la sclérose en plaques , une maladie neurologique caractérisée par des lésions disséminées du cerveau et/ou de la moelle épinière représentent un réel espoir . 

A partir de samedi , et pendant une semaine , l ' Union pour la lutte contre la Sclérose en plaques ( UNISEP ) , un groupement de plusieurs associations , organise une nouvelle campagne d ' information et de sensibilisation sur cette maladie ainsi qu ' une collecte de dons . 

" Il y a dix ans , on hésitait à annoncer au malade le diagnostic , aujourd ' hui 
c ' est très différent " , explique à l ' Associated Press le Pr Catherine Lubetzki , neurologue du Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière . 

A cela , trois raisons essentielles : " grace aux techniques d ' imagerie , on fait plus facilement le diagnostic " souligne Catherine Lubetzki . Par ailleurs , " nous disposons de traitements qui ont montré une réelle efficacité , meme si elle est partielle " , ajoute-t-elle .

" Enfin , nous avons une meilleure idée de l ' évolution de la maladie et pouvons évaluer les formes les moins sévères " , précise le Pr Lubetzki : " le quart des malades présentent des formes bénignes , c ' est à dire compatibles avec une vie normale " . 

Le système nerveux central est constitué de cellules , les neurones , qui véhiculent l ' influx nerveux . L ' ascone , un des prolongements du neurone , est entouré d ' une gaine protectrice , la myéline qui , elle , nourrit , protège et permet une conduction rapide de l ' influx nerveux . La sclérose en plaques est caractérisée par une atteinte des manchons de myéline du système nerveux central , suivie d ' une dégénérescence des ascones .

Du 16 au 23 Juin , dans le cadre de la semaine d ' information organisée par l ' UNISEP , une permanence sera assurée par des médecins au 01 43 90 39 39

Pour faire un don , envoyez votre chèque libellé à l ' ordre de l ' UNISEP , à l ' adresse suivante : UNISEP , 14 rue Jules Vauzuppe 94200 Ivry-sur-Seine .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article