LES LOYERS DES HLM S ' ENVOLENT

Publié le par BUREAU

Logement social 

Les loyers des HLM s ' envolent 

Il n ' y a pas que dans le privé que les loyers dérapent , dans le logement social aussi . C ' est ce que révèle une enquete réalisée par la CLCV ( Consommation , Logement , Cadre de Vie ) qui pointe du doigt le mauvais comportement des organismes de gestion HLM . Le 03 novembre 2006 , Jean-Louis Borloo , alors ministre des Affaires sociales et du Logement , leur avait demandé - par voie de circulaire - de ne pas avoir la main trop lourde en matière de hausse des loyers en 2007 . La recommandation du ministre ? Ne pas dépasser 1,8% de hausse . Un appel qui , visiblement , n ' a guère été entendu . 

Jusqu ' à 3% de hausse 

L ' association de défense des consommateurs a passé au crible les hausses de loyers votées pour cette année par les conseils d ' administration de 157 organismes HLM de 18 régions . Son constat ? Les locataires HLM verront leurs loyers augmenter cette année de 2,04% en moyenne . Soit bien plus que ce fameux plafond " recommandé " de 1,8% et que l ' inflation ( 1,5% ) . 
Près de sept organismes sur dix n ' ont pas respecté la recommandation Borloo . Pis . Dans le lot , près de six sur dix n ' ont pas hésité à demander des hausses comprises entre 1,9% et près de 3% . 
C ' est en Guadeloupe et en Champagne-Ardenne que le dérapage est le plus flagrant . En revanche , en Bretagne , Auvergne , Franche-Comté ou Lorraine , les organismes HLM ont fait preuve de plus de modération . 
Autre dérive qui inquiète la CLCV : depuis quelques années , les organismes HLM ont la facheuse tendance à " moduler les loyers " d ' un immeuble à l ' autre , selon qu ' il est bien ou mal situé , s ' inspirant ainsi des méthodes du privé . 
" Pour un locataire d ' un immeuble de centre-ville , cela peut se traduire par une augmentation de 5% à 10% . Le phénomène est d ' autant plus préoccupant que , dans le secteur locatif social , la moitié des locataires n ' a droit à aucune aide au logement des organismes habilités " , souligne Laure Bourgoin , chargée de mission à la CLCV . 

LE  PARISIEN  JEUDI  07  JUIN  2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article