LE TRAITEMENT PRECOCE DE LA SCLEROSE EN PLAQUES DESORMAIS REMBOURSE

Publié le par BUREAU

Mardi 22/05/2007 

Le traitement précoce de la sclérose en plaques désormais remboursé 

Par Destination Santé 

C ' est effectif depuis le mois d ' avril : l ' accès au remboursement permet de prendre en charge " dès le premier événement démyélisant ( ... ) le traitement des patients à haut risque de développer une sclérose en plaques " . C ' est évidemment un réel progrès pour les malades . 

Un progrès attendu depuis le dernier Congrès européen de la Sclérose en plaques , qui s ' est tenu en Grèce l ' an dernier . " Il ya seulement 5 ans soulignait alors le Pr Jerome de Sèze ( CHU de Strasbourg ) la notion meme de traitement précoce ( de cette maladie ) était inimaginable " . 

Ce changement découle directement des résultats de l ' étude BENEFIT ( BEtaferon in Newly Emerging Multiple Sclerosis For Initial Treatment ) . Celle-ci a en effet montré qu ' il était possible de prolonger de pratiquement un an ( 363 jours exactement ) le délai avant conversion en sclérose en plaques ( SEP ) cliniquement définie . Les patients considérés " à haut risque de développer une SEP sont très précisement définis en fonction des résultats de l ' examen clinique et neurologique , ainsi que de l ' imagerie en résonance magnétique ( IRM ) .

C ' est un progrès important , qui permet d ' aller plus loin dans la protection des malades contre la progression du handicap lié à la sclérose en plaques . Il s ' ajoute à tous ceux réalisés depuis une vingtaine d ' années grace à la mobilisation des associations de patients , des soignants et des chercheurs : structures de soutien et d ' orientation , mise en place de réseaux d ' infirmières qui assurant le relais des structures d ' accueil spécialisé , simplification des procédures d ' administration du médicament ( auto-injecteurs ) .

 

Source : Schering , mai 2007

En Savoir plus :

site internet : www.destinationsante.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
de bonnes nouvelles<br /> en espérant maintenant des traitements moins pénibles au quotidein et avec moins d'effets secondaires, l'espoir nous porte
Répondre