SARKOZY POUR UN PLAN ALZHEIMER DANS CHAQUE ETAT DE L ' UE D ' ICI 2010

Publié le par BUREAU

Vendredi 31/10/2008

AFP

Sarkozy pour un plan Alzheimer dans chaque Etat de l ' UE d ' ici 2010



Le président Nicolas Sarkozy , également président du Conseil européen , a souhaité vendredi que chaque Etat membre de l ' Union européenne se dote d ' un plan de lutte contre la maladie d ' Alzheimer d ' ici 2010 .


" Je souhaite que le Conseil adopte d ' ici la fin de la présidence française des recommandations invitant chaque Etat membre à se doter d ' un plan Alzheimer d ' ici 2010 " , a déclaré le chef de l ' Etat à l ' occasion d ' une conférence ministérielle européenne " contre la maladie d ' Alzheimer et les maladies apparentées " organisée par la présidence française .


" Il devrait s ' agir d ' une boite à outils européenne dans laquelle chaque Etat membre pourra puiser en fonction de ses spécificités et dans le respect du principe de subsidiarité " , a-t-il ajouté , rappelant le plan français de 1,6 milliard d ' euros qu ' il avait lui-meme annoncé en février .


Le chef de l ' Etat a proposé que les 27 mettent en place " au plus tard en 2010 " une " programmation coordonnée de leur recherche " avec une mise en commun des financements pour lutter contre ce " fléau " .


L ' une des priorités de l ' UE doit etre de " disposer de données épidémiologiques précises " , a-t-il plaidé . " Nous devons connaitre chaque année et dans chaque pays le nombre de personnes malades et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées " , a-t-il affirmé .


Nicolas Sarkozy a également souhaité que l ' Europe favorise " la mobilité " des jeunes chercheurs en leur distribuant des bourses " Alzheimer " pour " travailler dans d ' autres pays européens " .


Citant l ' exemple des Etats-Unis " qui ont créé un institut national du vieillissement " , il a jugé qu ' il était temps pour l ' UE " de rattraper le retard et d ' etre à la pointe de la recherche au plan mondial sur la maladie d ' Alzheimer " .


" L ' actualité est toute entière focalisée sur le financier , le monétaire , l ' économique mais vous ne travaillez pas pour le quotidien , vous travaillez pour le fondamental " , a-t-il lancé aux chercheurs européens réunis à la Bibliothèque nationale de France .


" Pendant la crise , les ravages de la maladie d ' Alzheimer continuent " , a-t-il ajouté .


Selon M. Sarkozy , " l ' Europe doit s ' engager dans la lutte contre la maladie d ' Alzheimer parce qu ' il en va de ses valeurs " .


La maladie d ' Alzheimer , incurable et très invalidante , touche environ 6 millions de personnes en Europe dont 860.000 en France . A partir de 85 ans , une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés en Europe .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article