BACHELOT VEUT UNE FILIERE DE SOINS POUR LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX

Publié le par BUREAU

Mercredi 29/10/2008

AFP

Bachelot veut une filière de soins pour les accidents vasculaires cérébraux

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi sa volonté de mettre en place une filière de soins dédiée au traitement des accidents vasculaires-cérébraux ( AVC ) , avec la création de vingt nouvelles unités spécialisées d ' ici fin 2008 .

Cette filière de soin comprendra les " différentes phases de prise en charge " des AVC allant de " l ' urgence jusqu ' à la réadaptation " , a dit la ministre en conseil des ministres , à l ' occasion de la sixième journée mondiale de prévention .

" Le nombre d ' unités neurovasculaires spécialisées dans le traitement de l ' AVC a été doublée en deux ans ; 20 nouvelles unités seront créées d ' ici la fin de l ' année " , a-t-elle ajouté selon le compte-rendu diffusé à l ' issue du conseil des ministres .

Par ailleurs , Mme Bachelot entend " développer la prévention et améliorer la rapidité des prises en charge " en formant les professionnels de santé et les secouristes et en informant le grand public .

Ce dispositif sera évalué " dès 2009 " .

En France , 150.000 personnes , dont un quart de moins de 65 ans , sont victimes chaque année d ' un AVC . C ' est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap chez l ' adulte . Les experts préconisent une intervention au plus tard dans les quatre heures suivant les premiers symptomes .


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article