CONVENTION AERAS : PEUT VRAIMENT MIEUX FAIRE

Publié le par BUREAU

Vendredi 24/10/2008

Par Destination Santé

Convention AERAS : peut vraiment mieux faire



Entrée en vigueur en janvier 2007 , la convention AERAS qui doit permettre de s ' assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé est l ' objet d ' un rapport d ' évaluation , rendu public ce vendredi .


Roselyne Bachelot , ministre en charge de la Santé ne nie pas l ' évidence : " il apparait que la traduction dans les faits de certains de ses engagements peut encore etre améliorée " .


Améliorer l ' information des patients . Avec Christine Lagarde , ministre de l ' Economie , de l ' Industrie et de l ' Emploi , Roselyne Bachelot souligne qu ' une des priorités , " c ' est d ' informer les personnes malades sur les possibilités qu ' ouvre la convention AERAS et de les accompagner dans leurs démarches " . Les ministres ont donc demandé à ce que soit élargit le role du service AIDEA , élaboré à l ' initiative de la Ligue contre le Cancer . Un numéro gratuit à quatre chiffres devrait etre rapidement etre mis en place pour " tous les candidats à l ' emprunt présentant un risque aggravé de santé " .


Création d ' un Observatoire des risques . " La mise à l ' étude d ' un observatoire aura pour objectif de permettre aux compagnies d ' assurance de tenir compte plus rapidement des progrès thérapeutiques sur certaines pathologies , afin qu ' elles puissent mieux apprécier les risques de décès et d ' invalidité et adapter ainsi leur tarification " , a ajouté la ministre , à l ' occasion de la publication du rapport .


L ' objectif de cette structure composée de médecins , serait d ' examiner , " dans le respect de l ' anonymat des candidats à l ' emprunt et sur la base de cas individuels , les décisions prises par les médecins experts dans le cadre de l ' analyse des risques les plus graves " .


D ' après les chiffres du ministère de la Santé , depuis janvier 2007 , " sur 430.000 demandes présentant un risque aggravé , 93% ont fait l ' objet d ' une proposition d ' assurance " . Un bon chiffre en apparence . Mais comme en convient la ministre , " nous ne sommes pas encore en mesure d ' évaluer précisement tous les engagements de la convention " . Par exemple , " le rapport de suivi ne parvient pas à déterminer si les propositions d ' assurance reçues par les personnes atteintes de risques aggravés aboutissent au final à l ' octroi d ' un pret ou pas " . Pour tout savoir sur la Convention AERAS : www.aeras-infos.fr/  .


Source : Ministère de l ' Economie , de l ' Industrie et de l ' Emploi ; Ministère de la Santé , de la Jeunesse , des Sports et de la Vie associative , 24 octobre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article