HOPITAL , PERSONNES AGEES , MEDECINS LIBERAUX : BACHELOT VEUT " DECLOISONNER "

Publié le par BUREAU

Mardi 21/10/2008

AFP

Hopital , personnes agées , médecins libéraux : Bachelot veut " décloisonner "



La réforme de la santé qui doit etre présentée mercredi visera notamment à " décloisonner " le traitement de secteurs comme l ' hopital , la médecine libérale ou le médico-social ( personnes agées ou handicapées ) , a indiqué mardi soir la ministre de la Santé , Roselyne Bachelot .


" A travers ce projet de loi , et ça va etre sa grande originalité , je ne vais pas traiter un des secteurs du soin , je vais décloisonner " , a déclaré Mme Bachelot à des journalistes , au sujet du projet " Hopital , patients , santé , territoires " qui doit etre présenté mercredi en Conseil des ministres et " qui sera discuté au Parlement au début de l ' année 2009 " , selon la ministre .


" Je vais traiter en meme temps la question de l ' hopital , la question des soins ambulatoires , de ce qu ' on appelle la médecine de ville , meme quand elle est à la campagne , et puis ce qu ' on appelle le médico-social , en particulier pour les personnes agées et handicapées " , a-t-elle ajouté .


" De façon très simple , ( pour ) l ' hopital , c ' est un +patron+ à l ' hopital , c ' est la possibilité d ' avoir des communautés hospitalières de territoire ( regroupant plusieurs établissements ) , faire en sorte que vous receviez toujours un soin de très bonne qualité " , a poursuivi la ministre , à l ' issue d ' une audition à l ' Assemblée nationale sur les gardes et astreintes médicales .


" Ce n ' est pas parce que vous habitez à la campagne que vous aurez un soin de mauvaise qualité , mais vous aurez toujours un hopital de proximité . Je ne fermerai aucun hopital " , a-t-elle encore dit , précisant que la médecine de ville serait organisée " à travers un schéma régional d ' organisation de soins ambulatoires " .


Mme Bachelot a été auditionnée par la Délégation à l ' aménagement et au développement durable du territoire , qui a également adopté un rapport préconisant entre autres d '  " envisager une rémunération forfaitaire des activités liées à la permanence des soins " ( gardes et astreintes des médecins ) , qui sont actuellement rémunérées notamment par le paiement à l ' acte .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article