MENU DE LA SEMAINE SOCIALE : BUDGET DE LA SECU ET MESURES DE CRISE POUR L ' EMPLOI

Publié le par BUREAU

Dimanche 28/09/2008

AFP

Menu de la semaine sociale : budget de la Sécu et mesures de crise pour l ' emploi



La présentation du budget 2009 de la Sécurité sociale , une " réunion de crise " sur l ' emploi ainsi qu ' une négociation et un rapport de la Cour des comptes sur la formation professionnelle vont marquer le début d ' une semaine sociale chargée .

Le gouvernement doit présenter lundi soir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS ) pour 2009 , dont les principales mesures sont déjà connues , après la publication le meme jour du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale ( CCSS ) .

Le gouvernement mise notamment sur une " maitrise des dépenses de santé " pour maintenir le déficit de la Sécurité sociale en dessous des 9 milliards d ' euros en 2009 ( 0,5% du produit intérieur brut ) .

Il a repoussé à 2012 l ' objectif d ' équilibre de l ' ensemble de ses branches ( retraites , maladie , famille , accidents du travail-maladies professionnelles ) .

La crise économique complique l ' équation pour la Sécurité sociale , pénalisée par une hausse moins élevée que prévue de la masse salariale .

Le gouvernement craint en effet un effondrement spectaculaire de la création d ' emplois salariés cette année . Cela se traduit par une reprise depuis janvier des inscriptions à l ' ANPE , après deux ans et demi de baisse du chomage .

En aout , les compteurs ont explosé avec 30.000 à 40.000 chomeurs de plus , la pire progression en quinze ans .

Le chiffre exact sera publié lundi après une " réunion de crise " à 17h00 à Bercy avec la ministre de l ' Economie et de l ' Emploi , Christine Lagarde et son secrétaire d ' Etat , Laurent Wauquiez .

Les deux ministres se déplaceront aussi lundi en Seine-Saint-Denis , dans un parc d ' affaires " revitalisé " après le vaste plan social de 2002 d ' Aventis Pharma à Romainville , pour montrer que le gouvernement , qui a longtemps minimisé le retournement du marché du travail prédit par de nombreux économistes , agit .

L ' emploi restera au coeur des préoccupations mardi , avec une première séance de négociations patronat-syndicats sur la formation professionnelle .

La négociation doit s ' achever en principe en décembre , le gouvernement voulant présenter d ' ici la fin de l ' année un projet de loi de réforme .

Certains syndicats craignent toutefois que le gouvernement ne veuille à cette occasion récupérer de l ' argent pour sa politique de l ' emploi , alors qu ' une partie des sommes est gérée par le patronat et les syndicats .

Les partenaires sociaux doivent aborder la question du financement et de la gouvernance du système actuel , critiqué pour son opacité , sa complexité et ses lacunes en matière de formations des moins qualifiés et des chomeurs .

Le dispositif de formation professionnelle repose sur une multitude d ' acteurs ( Etat , les régions , les partenaires sociaux et les entreprises ) .

La Cour des Comptes , déjà auteur d ' analyses critiques en ce domaine , présentera mercredi un rapport sur " La formation professionnelle tout au long de la vie " , qui doit notamment établir " un diagnostic aussi large que possible de la situation du système français de formation professionnelle initiale et continue " .

Mardi , la CFE-CGC dont le président Bernard Van Craeynest s ' est entretenu vendredi avec Nicolas Sarkozy , tiendra sa conférence de presse de rentrée , et devrait mettre notamment l ' accent sur la continuelle détérioration du pouvoir d ' achat des cadres .

Jeudi , avec " une grève des soins non urgents " , le syndicat de médecins hospitaliers SNDELMH entend accentuer le bras de fer avec l ' Etat qui dure depuis quatre mois contre la hausse de la redevance versée aux hopitaux par les médecins y pratiquant une part d ' activité libérale .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article