LA BANQUE DE LA SECU EN APPELLE AU GOUVERNEMENT POUR LIMITER SA DETTE , SELON " LA TRIBUNE "

Publié le par BUREAU

Vendredi 26/09/2008

La banque de la Sécu en appelle au gouvernement pour limiter sa dette , selon " La Tribune "

Associated Press




L ' ACOSS , la banque de la Sécurité sociale , demande au gouvernement une " reprise de dette " dans le cadre du PLFSS 2009 qui doit etre présenté lundi , rapporte vendredi le site " La Tribune " .

Selon le site internet du quotidien économique , le président de l ' Agence centrale des organismes de Sécurité sociale ( ACOSS ) , Pierre Burban , " a envoyé un courrier au Premier ministre pour l ' alerter des difficultés actuelles de financement de la dette de la Sécurité sociale " . Il réclame " une reprise de dette conséquente dans le cadre " du projet de loi de financement de la Sécurité sociale .

Selon La Tribune , " la dette de l ' Etat du régime général s ' est reconstituée en 2008 , notamment à cause de la sous-budgétisation de la compensation des exonérations de charges ciblées , et devrait atteindre 3,5 milliards d ' euros à la fin de 2008 " .

Une situation à laquelle s ' ajoute des déficits cumulés de l ' assurance-maladie , de l ' assurance retraite et du Fonds de solidarité vieillesse ( FSV ) , qui " se situeraient entre 27 et 28 milliards d ' euros " fin 2008 , pesant " fortement sur le profil de trésorerie " de l ' ACOSS , selon la lettre révélée par le site de " La Tribune " .

Une reprise de dette limitée " conduirait à faire courir un risque très significatif à la gestion de trésorerie de l ' ACOSS en 2009 " , selon ce courrier .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article