" 3977 " , UN NUMERO UNIQUE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES AGEES
Mardi 05 Février 2008
AFP
" 3977 " , un numéro unique contre la maltraitance des personnes agées
" 3977 " , j ' écoute ? " Les personnes agées ou leur entourage ont désormais un numéro d ' appel national pour dénoncer une maltraitance subie ou dont elles ont été témoin , " clé d ' entrée pour se confier et trouver de l ' aide " , selon la secrétaire d ' Etat à la Solidarité .
Valérie Létard a lancé ce dispositif en visitant mardi la plate-forme téléphonique parisienne du 3977 . Jusqu ' à présent , fonctionnaient des numéros d ' écoute gérés par deux associations , une en Ile-de-France , et une en province , mais 36 départements n ' étaient pas couverts .
Une dame agée appelle . elle ne supporte plus les " vexations " de ses voisins . Une autre dénonce les négligences et manques de soins dans la maison de retraite ou séjourne sa mère , souffrant de la maladie d ' Alzheimer .
" On prend tout , les angoisses aussi , nous sommes l ' élément manquant , et par téléphone les gens osent tout dire " , affirme Sandra Sapio , psychologue .
" Une personne de 86 ans s ' est plainte d ' etre restée aux Urgences à l ' hopital sans etre écoutée " , raconte Christine , étudiante en droit qui consacre quatre heures par semaine bénévolement à " Alma-Paris " , l ' antenne parisienne .
Avec Véronique , elles sont à l ' écoute , toujours en binome , l ' une dialoguant , l ' autre cherchant déjà des adresses , des solutions à proposer . La conversation peut durer dix minutes ou presque une heure , le temps ne compte pas .
" La maltraitance est difficile à vivre , on ne la formule pas toujours la première fois . Il a fallu plusieurs appels pour qu ' une dame ose dire + mon fils me maltraite + " , disent-elles .
Il faut déceler ce qui ressort de la vraie maltraitance ou de la souffrance , souvent due à l ' isolement , un thème " récurrent " . Alma-Paris reçoit environ 1.000 appels par an , dont une centaine sont des cas de maltraitance avérée .
Les maltraitances au domicile priment largement . En 2006 , sur 13.600 appels , la moitié concernait des cas de maltraitance . Les deux tiers avaient lieu à domicile , maltraitance psychologique , financière aussi , ou bien physique .
Le 3977 , c ' est une équipe de professionnels , salariés ou bénévoles .
Le premier " écoutant " , au niveau national , est un salarié permanent , psychologue ou travailleur social , qui traite tout de suite des cas urgents
( violences intra-familiales , urgence médicale ... ) , puis oriente vers la plate-forme départementale .
Là , quelque 600 bénévoles , choisis pour leur compétence , reprennent contact avec les personnes , et traitent les problèmes en commun avec des " référents " , juristes , médecins , gérontologues , psychologues , également bénévoles .
" Nous n ' allons pas résoudre les difficultés à la place des personnes , nous cherchons à les aider pour qu ' elles agissent elles-memes " , explique Véronique . Lorsque c ' est un témoin qui appelle , les " écoutants " tentent aussi de les " responsabiliser " . Les problèmes de maltraitance , c ' est le problème de tout le monde " .
Mais les situations sont souvent très complexes , il faut parfois plusieurs mois pour les résoudre , comme dans ce cas , dévoilé par une religieuse , d ' une vieille dame maltraitée et abusée financièrement par sa gouvernante . Toute l ' équipe s ' y est mis , pour parvenir à un placement sous tutelle , avec recours à un service de soins à domicile .
Le 3977 existe aujourd ' hui sur 58 départements et sera généralisé en 2010 , a précisé Valérie Létard , qui a ajouté que l ' Etat consacrera pour 2008 , 1,3 millions d ' euros au dispositif .
AFP
" 3977 " , un numéro unique contre la maltraitance des personnes agées
" 3977 " , j ' écoute ? " Les personnes agées ou leur entourage ont désormais un numéro d ' appel national pour dénoncer une maltraitance subie ou dont elles ont été témoin , " clé d ' entrée pour se confier et trouver de l ' aide " , selon la secrétaire d ' Etat à la Solidarité .
Valérie Létard a lancé ce dispositif en visitant mardi la plate-forme téléphonique parisienne du 3977 . Jusqu ' à présent , fonctionnaient des numéros d ' écoute gérés par deux associations , une en Ile-de-France , et une en province , mais 36 départements n ' étaient pas couverts .
Une dame agée appelle . elle ne supporte plus les " vexations " de ses voisins . Une autre dénonce les négligences et manques de soins dans la maison de retraite ou séjourne sa mère , souffrant de la maladie d ' Alzheimer .
" On prend tout , les angoisses aussi , nous sommes l ' élément manquant , et par téléphone les gens osent tout dire " , affirme Sandra Sapio , psychologue .
" Une personne de 86 ans s ' est plainte d ' etre restée aux Urgences à l ' hopital sans etre écoutée " , raconte Christine , étudiante en droit qui consacre quatre heures par semaine bénévolement à " Alma-Paris " , l ' antenne parisienne .
Avec Véronique , elles sont à l ' écoute , toujours en binome , l ' une dialoguant , l ' autre cherchant déjà des adresses , des solutions à proposer . La conversation peut durer dix minutes ou presque une heure , le temps ne compte pas .
" La maltraitance est difficile à vivre , on ne la formule pas toujours la première fois . Il a fallu plusieurs appels pour qu ' une dame ose dire + mon fils me maltraite + " , disent-elles .
Il faut déceler ce qui ressort de la vraie maltraitance ou de la souffrance , souvent due à l ' isolement , un thème " récurrent " . Alma-Paris reçoit environ 1.000 appels par an , dont une centaine sont des cas de maltraitance avérée .
Les maltraitances au domicile priment largement . En 2006 , sur 13.600 appels , la moitié concernait des cas de maltraitance . Les deux tiers avaient lieu à domicile , maltraitance psychologique , financière aussi , ou bien physique .
Le 3977 , c ' est une équipe de professionnels , salariés ou bénévoles .
Le premier " écoutant " , au niveau national , est un salarié permanent , psychologue ou travailleur social , qui traite tout de suite des cas urgents
( violences intra-familiales , urgence médicale ... ) , puis oriente vers la plate-forme départementale .
Là , quelque 600 bénévoles , choisis pour leur compétence , reprennent contact avec les personnes , et traitent les problèmes en commun avec des " référents " , juristes , médecins , gérontologues , psychologues , également bénévoles .
" Nous n ' allons pas résoudre les difficultés à la place des personnes , nous cherchons à les aider pour qu ' elles agissent elles-memes " , explique Véronique . Lorsque c ' est un témoin qui appelle , les " écoutants " tentent aussi de les " responsabiliser " . Les problèmes de maltraitance , c ' est le problème de tout le monde " .
Mais les situations sont souvent très complexes , il faut parfois plusieurs mois pour les résoudre , comme dans ce cas , dévoilé par une religieuse , d ' une vieille dame maltraitée et abusée financièrement par sa gouvernante . Toute l ' équipe s ' y est mis , pour parvenir à un placement sous tutelle , avec recours à un service de soins à domicile .
Le 3977 existe aujourd ' hui sur 58 départements et sera généralisé en 2010 , a précisé Valérie Létard , qui a ajouté que l ' Etat consacrera pour 2008 , 1,3 millions d ' euros au dispositif .