PRIX DE L ' INNOVATION SOCIALE LOCALE 2007 : DEUX CCAS OEUVRANT DANS LE CHAMP DE LA PERSONNE AGEE ONT ETE RECOMPENSES PAR L ' UNCCAS

Publié le par BUREAU

Lundi 15 octobre 2007 

Senior actu.com 

Prix de l ' innovation sociale locale : deux CCAS oeuvrant dans le champ de la personne agée ont été récompensés par l ' UNCCAS 


Décerné le 10 octobre dernier à Grenoble par l ' Union nationale des Centres Communaux d ' Action Sociale ( UNCCAS ) , à l ' occasion des rencontres nationales des CCAS/CIAS , le prix de l ' innovation sociale locale a soutenu cette année les projets de quatre CCAS dont deux plus spécifiquement ancrés dans le domaine de la personne agée . 

Organisé , pour la quatrième année consécutive , avec le soutien de la Banque Postale et en partenariat avec la Gazette Santé-Social , le Prix de l ' innovation sociale local récompense des projets novateurs ou exemplaires dans tous les domaines d ' intervention des CCAS/CIAS ( accès aux droits , logement , petite enfance , famille , insertion , etc... ) hors aide sociale légale . 

" Cette année , annoncent les organisateurs , les projets ont été choisis parmi 113 dossiers envoyés par 90 CCAS et CIAS ( contre 78 dossiers en 2006 envoyés par 57 CCAS/CIAS ) " . Plus de 800 personnes ont assisté à la remise des récompenses qui s ' est tenue à Grenoble ( Isère ) le 10 octobre dernier , ou les CCAS de Chartres de Bretagne et de Parthenay se sont particulièrement illustrés en recevant les deux premiers prix , l ' un dans le domaine de l ' accueil d ' une personne handicapée vieillissante et le second dans le cadre d ' un réseau de vigilance pour la prévention de la grande dépendance . 

Premier Prix : 10.000 euros pour le CCAS de Chartres de Bretagne ( 35 ) 

Accueillir la personne handicapée vieillissante et son parent 

Dans le souci de répondre à la fois au vieillissement des personnes en situation de handicap mental et au vieillissement de leurs parents , le CCAS a intégré un foyer de vie à son EHPAD ( Etablissement d ' Hébergement pour personnes agées dépendantes ) . 

Des chambres supplémentaires , mitoyennes mais non communicantes , pour laisser du répit au parent parfois agé de plus de 80 ans , ont été aménagées . L ' intéret de la démarche est double : éviter de rompre un lien , parfois fusionnel , entre les intéressés ; intégrer la personne handicapée dans un véritable lieu de vie grace à une active politique d ' animation . 

La structure fonctionne avec deux budgets ( EHPAD/foyer de vie ) et des financements distincts afin de conserver au foyer de vie sa vocation , si les besoins de la structure diminuaient . 

Deuxième Prix : 7.000 euros pour le CCAS de Parthenay ( 79 ) 

Réseau de vigilance pour la prévention de la grande dépendance 

Grace à Internet , ce réseau permet d ' informer rapidement les professionnels concernés des événements inhabituels remarqués par les services de maintien ou de soins infirmiers à domicile . 

Le réseau fonctionne grace à une base de données unique accessible via deux sites sécurisés : l ' un pour le réseau de vigilance , l ' autre à destination des établissements d ' hébergement et de soins . Lorsqu ' un événement signalé par une aide à domicile nécessite l ' intervention d ' un professionnel , celui-ci l ' enregistre pour assurer le suivi . 

Les intérets du projet sont nombreux : rassurer les bénéficiaires ; permettre aux aides à domicile de se sentir moins isolées ; éviter des hospitalisations ( 90 sur 400 pour 1.000 bénéficiaires ) , anticiper les prises en charge et ré-impliquer le corps médical ( médecins , pharmaciens , infirmiers , etc. ) 

Troisième Prix : 5.000 euros pour le CCAS de Saint-Ouen ( 93 ) 

Espace d ' accueil et d ' accompagnement ( accueil de jour , domiciliation , hébergement d ' urgence ) 

Destiné aux personnes en grande précarité , la particularité de " l ' Espace d ' accueil et d ' accompagnement " créé par le CCAS est de proposer sur un meme site un service de domiciliation , un accueil de jour et un hébergement d ' urgence . 

Outre un accompagnement social visant à trouver , avec les personnes , des solutions de logement pérennes , le dispositif est complété par des actions d ' accès à la culture , comme des ateliers d ' arts plastiques , des sorties théatrales ou des voyages en province . 

Conçu comme outil de coordination pour les publics en errance , l ' espace a obtenu en 2006 le label PARADS ( Pole d ' Accueil en Réseau aux Droits Sociaux ) , ce qui lui confère la reconnaissance d ' une véritable plate-forme d ' information , d ' écoute , d ' orientation et d ' accompagnement pour le public ou les professionnels . 

Prix spécial du jury consacré aux travailleurs pauvres : 4.000 euros pour le CCAS de Laval 

Action sociale facultative , évolution de barèmes et concertation 

Afin de privilégier l ' insertion plutot que l ' assistance mécanique dans l ' examen des demandes d ' aides qui lui sont adressés , le CCAS a décidé de prendre en compte à la fois le quotient familial mais aussi le reste à vivre des personnes . 

Cette prise en compte des charges et des ressources réelles permet d ' intégrer les travailleurs pauvres en situation précaire à la liste des ayants droits . Pour suivre ce public , jusque-là inconnu du CCAS , une formation à l ' accompagnement éducatif budgétaire d ' une dizaine d ' agents a été organisée . Des formations communes ont aussi été organisées avec les partenaires institutionnels et associatifs afin que chacun ait la meme appréhension de cette nouvelle précarité et des réponses à y apporter . Une mise en cohérence des interventions a été initiée , notamment dans le domaine de l ' aide alimentaire . 

L ' épicerie sociale du CCAS a ainsi renforcé son role d ' animation auprès des associations . Elle a également adapté ses horaires pour les personnes travaillant la journée . 


Source : UNCCAS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article