MANIFESTATION A PARIS CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES

Publié le par BUREAU

Samedi 13 octobre 2007 

Agence Reuters 

Manifestation à Paris contre les franchises médicales 


Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour protester contre l ' instauration à partir du 1er Janvier 2008 de " franchises " médicales , un dispositif qui laisse une partie des dépenses de santé à la charge des malades . 

Partis de la gare Montparnasse , les manifestants - 10.000 selon la préfecture de police , 15.000 selon les organisateurs - qui répondaient à l ' appel de plusieurs de dizaines d ' associations , de syndicats et de partis de gauche , ont gagné le quartier des ministères , près des Invalides . 

Des représentants des manifestants devaient etre reçus aux cabinets du ministère du Travail Xavier Bertrand et de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot , ont annoncé les organisateurs . 

Les présidents de l ' Association des accidentés de la vie et de l ' Association nationale de défense des victimes de l ' amiante ont lu en fin de cortège des discours critiquant les intentions du gouvernement . 

" La France qui se lève tot a mal au travail , la France qui se lève tot ne veut pas travailler plus pour gagner plus , elle veut travailler mieux et ne pas arriver à la retraite usée et malade " , a déclaré François Desriaux , président de l ' Association nationale de défense des victimes de l ' amiante . 

" Est-ce votre faute s ' il faut acheter une boite de médicament ou payer une séance de rééducation parce que les règles de sécurité n ' ont pas été respectées dans l ' entreprise ? " , s ' est interrogé Arnaud de Broca , président de l ' association des Accidentés de la vie dans son texte . 

Il a estimé que les franchises médicales revenaient à faire porter la charge de la solidarité sur les malades . " Faut-il comprendre que vous etes responsables de votre accident de travail ou de votre maladie professionnelle ? " a-t-il lancé . 

A partir du 1er janvier , les malades devront payer 50 centimes d ' euro sur chaque boite de médicament et acte paramédical et deux euros par transport sanitaire . Ces " franchises médicales " seront plafonnées à 50 euros par an et ne toucheront pas les Français les plus pauvres . 

La mesure , censé financer la lutte contre la maladie d ' Alzheimer et contribuer à résorber le déficit de la sécurité sociale , qui a atteint 11,7 milliards d' euros en 2007 , rapportera 850 millions d ' euros , selon les prévisions du gouvernement .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article