UNE ENQUETE D ' OPINION TEMOIGNE DE L ' IMPORTANCE DES DISCRIMINATIONS

Publié le par BUREAU

Jeudi 04 octobre 2007 

Le Monde 

Une enquete d ' opinion témoigne de l ' importance des discriminations 


La question des discriminations est présente dans l ' esprit des fonctionnaires et des élus , meme si elle transparait peu dans leurs actions : c ' est le principal enseignement d ' une enquete de l ' institut Opinion Way publiée à l ' occasion du premier forum européen de prévention contre les discriminations , jeudi 04 octobre . 

Réalisée en septembre 2006 à la demande de la Haute Autorité contre les discriminations et pour l ' égalité ( Halde ) et du Centre national de la fonction publique territoriale , cette étude s ' appuie sur un échantillon représentatif de la population de 1.017 personnes constitué selon la méthode des quotas : un échantillon de 602 agents ou cadres de la fonction publique territoriale et un échantillon de 153 élus locaux ( maires , présidents de structures intercommunales ou conseillers généraux ou régionaux ) . 

Comme le grand public , plus de 90% des sondés estiment que les discriminations sont " très répandues " ou " plutot répandues " en France . Les discriminations liées à l ' origine ethnique arrivent largement en tete ( plus de 90% ) , suivies par celles qui concernent le handicap , l ' orientation sexuelle , le sexe , l ' age , l ' état de santé et enfin le lieu d ' habitation . Pour plus de la moitié des élus et des fonctionnaires et du grand public , l ' accès à la vie professionnelle ( entreprises et administrations ) est le domaine prioritaire dans lequel il faudrait lutter . Suivent l ' accès à l ' éducation et à la formation supèrieure , puis , nettement plus loin , l ' accès au logement . 

Selon cette enquete , les élus locaux et fonctionnaires territoriaux considèrent que la meilleure façon de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations est d ' organiser un temps de formation obligatoire et de faire connaitre les initiatives des autres collectivités locales . Ils considèrent que les partenaires privilégiés de ces actions sont l ' école , les associations locales , l ' Etat , la Halde et , enfin , les entreprises . 

Malgré ces considérations , les responsables locaux citent spontanément peu d ' actions menées dans leurs collectivités : ils estiment réaliser la prévention de manière indirecte , à travers leurs missions au quotidien , constate l ' institut Opinion Way .

Publié dans DISCRIMINATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article