SOURDS ET MALENTENDANTS MANIFESTENT SAMEDI POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION

Publié le par BUREAU

Samedi 29 Septembre 2007 

Dépeches de l ' Education 

Sourds et malentendants manifestent samedi pour une meilleure intégration 


Les associations de personnes sourdes et malentendantes appellent à un rassemblement sur le parvis du Trocadéro à Paris samedi , pour réclamer des moyens pour la scolarisation et l ' accessibilité des services publics et de l ' information . 

Ce rassemblement inédit , selon les associations , de tous les représentants des sourds et malentendants , se tiendra de 15h à 17h sur l ' esplanade des droits de l ' homme . 

Les associations estiment que la loi Handicap du 11 février 2005 " n ' a globalement rien changé à la situation des personnes sourdes ou malentendantes en France , et l ' a meme aggravée dans certains cas " . Alors que la scolarisation des enfants handicapés dans l ' établissement le plus proche de son domicile est un droit , rappellent les associations , " les enfants sourds ne bénéficient que trop rarement de projets scolaires qui tiennent compte du choix linguistique de leur famille " , communication en langue des signes ( LDS ) ou en langue française avec ou sans aide d ' un " codeur " ( personne qui aide par gestes l ' enfant sourd à lire sur les lèvres . Le développement par le gouvernement des AVS ( auxiliaires de vie scolaire ) qui accompagnent les enfants handicapés dand leur intégration en milieu scolaire normal , " n ' est pas une réponse adaptée " car peu sont formés à la LDS ou au code LPC ( langue parlée complétée ) , soulignent les associations .

L ' Unisda ( Union nationale pour l ' insertion du déficient auditif ) , à l ' origine du rassemblement appelle aussi à la mise en place de centres relais téléphoniques , pour permettre aux personnes sourdes de téléphoner de façon autonome .

Les associations protestent également contre les difficultés d ' accession aux services publics et à l ' information .

" Bien que prévue par la loi , aucune mis en oeuvre pour que les personnes sourdes puissent échanger sans contrainte avec les agents des services publics , au guichet ou par téléphone , ou meme devant les juridictions " , disent-ils .

Enfin , " les chaines françaises restent hostiles , disent les associations , à notre demande de bénéficier d ' un journal télévisé quotidien du soir en LDS , en plus du sous-titrage " .

Le Conseil supèrieur de l ' audiovisuel ( CSA ) a annoncé cependant vendredi sur son site qu ' il allait engager avec les chaines privées le processus de négociation qui leur donnera de nouvelles obligations pour rendre accessible leurs programmes aux sourds et malentendants .

Publié dans HANDICAP SENSORIEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article