FINANCEMENT DE LA DEPENDANCE : LES ASSOCIATIONS DU HANDICAP POSENT DES JALONS

Publié le par BUREAU

Mercredi 05 Septembre 2007 

A.F.P. 

Financement de la dépendance : les associations du handicap posent des jalons 


A la veille de discussions sur la création d ' une 5 ème branche de la protection sociale destinée à financer la dépendance , des représentants du secteur du handicap chiffrent les besoins à 117.000 places nouvelles sur cinq ans , pour un cout de 10 milliards d ' euros . 

Cette analyse très fouillée , secteur par secteur , des besoins des quelques 6 millions de personnes handicapées en France a été réalisé par la Fegapei ( associations gestionnaires d ' établissements et services ) qui l ' a présentée à la presse mercredi . 

S ' il parait élevé - on compte actuellement 370.000 places en établissements et services - le nombre de 117.000 places supplémentaires nécessaires ( 70.000 pour adultes et 47.500 pour enfants ) " doit correspondre à la réalité " , a confirmé à l ' AFP Jean-Marie Barbier , président de l ' APF ( association des paralysés de France ) . 

Les besoins se font sentir surtout , a souligné le directeur général de la Fegapei , Phillipe Calmette , dans la prise en charge des autistes ( 24.000 places nécessaires ) et polyhandicapés , de l ' hébergement des travailleurs handicapés et des handicapés mentaux vieillissants . 

" La durée de vie des handicapés tend à rejoindre celles des personnes ordinaires , c ' est une bonne chose mais cela génère des besoins nouveaux " , fait remarquer Phillipe Calmette . 

L ' accompagnement des tout petits est aussi très insuffisant , dit-il , chiffrant à quelque 13.500 le nombre d ' enfants handicapés mentaux de moins de six ans qui ont besoin d ' accompagnement . Il rappelle que 80% des femmes qui ont un enfant handicapé cessent leur activité professionnelle . 

" Plus l ' accompagnement intervient tot , plus l ' adaptation à la vie sociale est facilitéé , il ne faut pas rater ce moment-là , dit-il . 

Le Total des créations de places demandées représenterait un cout de fonctionnement de 4,4 milliards d ' euros et d ' investissement de 6,2 milliards .

Le financement par une 5ème branche de la protection sociale , souhaitée par l ' ensemble des acteurs de la dépendance et dont la création a été confié par Nicolas Sarkosy à Xavier Bertrand , ministre de la Solidarité , devrait faire appel à la solidarité nationale , défendent les associations . 

La Fegapei , l ' APF ou les Apajh ( associations pour adultes et jeunes handicapés ) sont favorables à une augmentation de la CSG , " la solution la plus juste puisque cela touche tout le monde " , souligne Jean-Marie Barbier ( APF ) . 

Mais les associations veulent aussi , au-delà du financement , parler " équité " dans l ' accompagnement des personnes handicapées . 

" Le financement , les tarifs , le niveau de la prestation compensatoire du handicap doivent etre garanties par une structure unique ( la CNSA , Caisse Nationale de Solidarité pour l ' Autonomie ) pour corriger les inégalités entre départements et entre établissements " , estime Phillipe Calmette . 

Selon lui , le financement d ' un accompagnement d ' une personne handicapée aujourd ' hui peut varier du simple au triple . 

" Il faut partir du besoin des personnes , alors qu ' aujourd ' hui , on donne une enveloppe et on dit : vous aurez tant de personnes à suivre " , constate de son coté Jean-Marie Barbier . 

Xavier Bertrand avait annoncé en juin qu ' il réunirait " à l ' automne " les acteurs du dossier de la dépendance pour discuter de la création d ' un 5ème risque . Au ministère de la Solidarité , on indiquait mercredi qu ' aucun calendrier n ' était encore fixé .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
augmentation de la CSG oui :pour ceux qui sont encore en activité ! mais ceux qui ont déja leur total de trimestres et perçoivent une pension d' invalidité ou autre allocation;ne devraient pas payer la CSG , n' oublions pas que ces personnes paient aussi l' inpot sur le revenu ; la taxe télévision et habitation il serait préférable de plus taxer les grosses fortunes au profit du handicap (tous handicaps confondus) afin de palier justement au déficit pécunier de nombreuses personnes handicapées vivant quasiment en dessous du deuil de pauvreté ! et ils sont nombreux hélas !!! permettez moi d' ajouter que j' ai honte de constater ces situations EN FRANCE ,EN 2007 pour un pays qui se dit "développé"et riche !!! voila c' est ce que je pense !
Répondre