A FORCE D ' INGENIOSITE , LES VELOS S ' ADAPTENT AU HANDICAP
Vendredi 17 Aout 2007
la-Croix.com
La France accueille , du 19 au 27 aout , les championnats du monde de cyclisme handisport . Une discipline ou les trouvailles inventées par les coureurs servent aussi pour les loisirs .
Il y a quinze ans , David Mercier était sapeur-pompier à Paris . Un accident de la circulation l ' a privé de son bras droit . A partir du 19 aout , il sera , à 38 ans , l ' un des cadres de l ' équipe de France engagée dans les championnats du monde de cyclisme handisport à Bordeaux .
Ce Charentais de Cognac , qui dispute aussi des épreuves pour valides , roulera sur un vélo tout à fait normal . Sauf que les deux freins sont commandés par la meme main , en l ' occurence la gauche .
Le coureur se souvient encore de ses débuts en compétition , avant les Paralympiques de 1996 , ou il avait remporté une médaille d ' or . " A l ' époque , raconte-t-il , c ' était un peu barjot : les gas roulaient dans ma catégorie avec un seul frein " .
Et avec le risque de mal maitriser leur freinage à allure élevée . Lui a trouvé la solution dans une boutique de Bordeaux qui commercialisait une pièce métallique triangulaire , utilisable pour permettre de tirer sur deux cables à la fois .
" Il faut se débrouiller par nous-memes "
Avec un ami calé dans le travail du métal , David Mercier a adapté le système à son cas . Depuis , la trouvaille est devenue la norme pour les amputés . Mais aucun vélo de série n ' offre ce type de système .
" Ce n ' est pas un marché rentable , constate le champion . Il faut se débrouiller par nous-memes et cela reste de l ' artisanat " . Privé des deux mains , un Tchèque avait ainsi installé un dispositif à l ' arrière de sa selle , qu ' il activait en reculant les fesses . D ' autres ont utilisé des petits pistons montés sur le guidon .
Il faut ensuite trouver le bon réglage entre roues avant et arrière . Le problème ne concerne pas seulement les adeptes de la compétition : " Je reçois régulièrement des coups de téléphone de gens qui cherchent des solutions pour faire du vélo de loisir malgré leur handicap et qui ne trouvent rien dans le commerce , raconte Michel Thèze , directeur technique du cyclisme à la Fédération française handisport . La question du freinage est un vrai obstacle " .
Et comment passer les vitesses et changer de plateau avec la meme main ? Ou pédaler avec une seule jambe ?
En général , le responsable fédéral renvoie ses interlocuteurs vers le mécanicien de l ' équipe de France , Françis Trujillo . " C ' est le règne du système D " , résume ce dernier .
Privé d ' un bras à la naissance , il est à la fois , à 49 ans , un cycliste averti , qui pratique en valide comme en handisport , et un soudeur de métier . " Je fais aussi du moto-cross et du ski , précise-t-il . il n ' y a rien qui me gene . Pour souder , je coince le métal d ' appoint avec un élastique sur le bras " .
Avec sa double compétence , ce pédaleur -bricoleur installé en Saone-et-Loire donne des conseils , grifonne des dessins , fait des essais , joue au tourneur-fraiseur-soudeur , usine des pièces de sa main et les envoie à qui en a besoin .
" C ' est normal , dit-il . L ' autre fois , j ' ai été contacté par le père d ' une petite fille hémiplégique de 9 ans . Il ne trouvait rien pour elle . Je ne pouvais pas le laisser comme cela " .
80 km/h en descente
Prothéistes ou employés de centres de rééducation servent aussi de relais pour dénicher la solution , et les grandes compétitions comme les championnats du monde organisés en Gironde sont également l ' occasion de voir ce qui se passe à l ' étranger en termes d ' amélioration de matériel .
" Peut-etre que certains cachent des nouveautés , mais nous , on ne cache rien , souligne Francis Trujillo . Parfois , les gens viennent meme avec des appareils photo . Ils se sentent un peu genés , demandent la permission de photographier les vélos . On leur dit de ne pas hésiter . C ' est un grand plaisir pour nous de partager . On est une grande famille . On se dépanne entre nous " .
Plus récemment , les handicapés moteurs , tétraplégiques ou paraplégiques , ont pu bénéficier du développement du handicycling : des tricycles ( une roue à l ' avant , deux à l ' arrière ) sur lesquels le conducteur est assis à ras du sol et agit sur un pédalier avec ses bras .
Sur ces engins fabriqués sur mesure en Allemagne , dont les modèles les plus chers coutent environ 10.000 euros , les coureurs peuvent tenir des moyennes supèrieures à 35 km/h sur le plat et dépasser les 80km/h en descente . " Cela a beaucoup progressé , note Rudy Depecker , chargé de la discipline pour l ' équipe de France . En quelques années , on est passé de vélos de 20 à 10kg , en carbone " .
Un véritable circuit de compétitions internationales a pris son envol , ou Allemands , Autrichiens , Néerlendais et spécialistes des pays de l ' Est dominent . Mais , là aussi , ces machines servent également à des pratiquants du cyclisme en loisir .
" Cela permet à des gens d ' aller se balader à l ' extérieur , beaucoup plus loin qu ' en fauteuil , et cette pratique commence à s ' implanter dans des centres de rééducation , poursuit Rudy Depecker , par ailleurs éducateur sportif au Touquet ( Pas-de-Calais ) . Mais il faut faire attention . Les coureurs sont tellement bas que certains sont déjà passés sous des camions sur la route , en s ' en sortant heureusement sans mal " .
Lui-meme s ' est essayé à " pédaler avec les mains " . Commentaire de ce cycliste traditionnel : " C ' est dur " .
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La France accueille , du 19 au 27 aout , les championnats du monde de cyclisme handisport . Une discipline ou les trouvailles inventées par les coureurs servent aussi pour les loisirs .
Il y a quinze ans , David Mercier était sapeur-pompier à Paris . Un accident de la circulation l ' a privé de son bras droit . A partir du 19 aout , il sera , à 38 ans , l ' un des cadres de l ' équipe de France engagée dans les championnats du monde de cyclisme handisport à Bordeaux .
Ce Charentais de Cognac , qui dispute aussi des épreuves pour valides , roulera sur un vélo tout à fait normal . Sauf que les deux freins sont commandés par la meme main , en l ' occurence la gauche .
Le coureur se souvient encore de ses débuts en compétition , avant les Paralympiques de 1996 , ou il avait remporté une médaille d ' or . " A l ' époque , raconte-t-il , c ' était un peu barjot : les gas roulaient dans ma catégorie avec un seul frein " .
Et avec le risque de mal maitriser leur freinage à allure élevée . Lui a trouvé la solution dans une boutique de Bordeaux qui commercialisait une pièce métallique triangulaire , utilisable pour permettre de tirer sur deux cables à la fois .
" Il faut se débrouiller par nous-memes "
Avec un ami calé dans le travail du métal , David Mercier a adapté le système à son cas . Depuis , la trouvaille est devenue la norme pour les amputés . Mais aucun vélo de série n ' offre ce type de système .
" Ce n ' est pas un marché rentable , constate le champion . Il faut se débrouiller par nous-memes et cela reste de l ' artisanat " . Privé des deux mains , un Tchèque avait ainsi installé un dispositif à l ' arrière de sa selle , qu ' il activait en reculant les fesses . D ' autres ont utilisé des petits pistons montés sur le guidon .
Il faut ensuite trouver le bon réglage entre roues avant et arrière . Le problème ne concerne pas seulement les adeptes de la compétition : " Je reçois régulièrement des coups de téléphone de gens qui cherchent des solutions pour faire du vélo de loisir malgré leur handicap et qui ne trouvent rien dans le commerce , raconte Michel Thèze , directeur technique du cyclisme à la Fédération française handisport . La question du freinage est un vrai obstacle " .
Et comment passer les vitesses et changer de plateau avec la meme main ? Ou pédaler avec une seule jambe ?
En général , le responsable fédéral renvoie ses interlocuteurs vers le mécanicien de l ' équipe de France , Françis Trujillo . " C ' est le règne du système D " , résume ce dernier .
Privé d ' un bras à la naissance , il est à la fois , à 49 ans , un cycliste averti , qui pratique en valide comme en handisport , et un soudeur de métier . " Je fais aussi du moto-cross et du ski , précise-t-il . il n ' y a rien qui me gene . Pour souder , je coince le métal d ' appoint avec un élastique sur le bras " .
Avec sa double compétence , ce pédaleur -bricoleur installé en Saone-et-Loire donne des conseils , grifonne des dessins , fait des essais , joue au tourneur-fraiseur-soudeur , usine des pièces de sa main et les envoie à qui en a besoin .
" C ' est normal , dit-il . L ' autre fois , j ' ai été contacté par le père d ' une petite fille hémiplégique de 9 ans . Il ne trouvait rien pour elle . Je ne pouvais pas le laisser comme cela " .
80 km/h en descente
Prothéistes ou employés de centres de rééducation servent aussi de relais pour dénicher la solution , et les grandes compétitions comme les championnats du monde organisés en Gironde sont également l ' occasion de voir ce qui se passe à l ' étranger en termes d ' amélioration de matériel .
" Peut-etre que certains cachent des nouveautés , mais nous , on ne cache rien , souligne Francis Trujillo . Parfois , les gens viennent meme avec des appareils photo . Ils se sentent un peu genés , demandent la permission de photographier les vélos . On leur dit de ne pas hésiter . C ' est un grand plaisir pour nous de partager . On est une grande famille . On se dépanne entre nous " .
Plus récemment , les handicapés moteurs , tétraplégiques ou paraplégiques , ont pu bénéficier du développement du handicycling : des tricycles ( une roue à l ' avant , deux à l ' arrière ) sur lesquels le conducteur est assis à ras du sol et agit sur un pédalier avec ses bras .
Sur ces engins fabriqués sur mesure en Allemagne , dont les modèles les plus chers coutent environ 10.000 euros , les coureurs peuvent tenir des moyennes supèrieures à 35 km/h sur le plat et dépasser les 80km/h en descente . " Cela a beaucoup progressé , note Rudy Depecker , chargé de la discipline pour l ' équipe de France . En quelques années , on est passé de vélos de 20 à 10kg , en carbone " .
Un véritable circuit de compétitions internationales a pris son envol , ou Allemands , Autrichiens , Néerlendais et spécialistes des pays de l ' Est dominent . Mais , là aussi , ces machines servent également à des pratiquants du cyclisme en loisir .
" Cela permet à des gens d ' aller se balader à l ' extérieur , beaucoup plus loin qu ' en fauteuil , et cette pratique commence à s ' implanter dans des centres de rééducation , poursuit Rudy Depecker , par ailleurs éducateur sportif au Touquet ( Pas-de-Calais ) . Mais il faut faire attention . Les coureurs sont tellement bas que certains sont déjà passés sous des camions sur la route , en s ' en sortant heureusement sans mal " .
Lui-meme s ' est essayé à " pédaler avec les mains " . Commentaire de ce cycliste traditionnel : " C ' est dur " .