DES CHERCHEURS IDENTIFIENT UNE ENZYME QUI POURRAIT GUERIR L ' AUTISME

Publié le par BUREAU

Mercredi 27 Juin 2007 
AFP 

Des chercheurs identifient une enzyme qui pourrait guérir l ' autisme 

Des chercheurs américains ont annoncé avoir réussi à supprimer des symptomes de retard mental et d ' autisme chez des souris en inhibant une enzyme agissant sur la connexion entre les cellules cérébrales , laissant entrevoir un possible traitement de ces maladies . 

Après une série d ' expérimentations sur des souris , les chercheurs du Massachusetts of technology ( MIT ) ont démontré qu ' ils pouvaient annuler les dommages cérébraux présents dans le syndrome X fragile en inhibant une enzyme clé du cerveau appelée PAK , selon l ' étude publiée mercredi dans la revue de l ' Académie nationale des Sciences ( PNAS ) . 

Le syndrome X fragile est la cause la plus fréquente de retard mental et la principale cause génétique de l ' autisme , trouble du développement diagnostiqué de plus en plus fréquemment chez les enfants . 

L ' étude permet d ' espérer que ces troubles puissent etre annulés chez les enfants atteints et identifie une cible pour de futures thérapies . 

" Cela ouvre une nouvelle voie pour la recherche médicale en vue d ' obtenir des traitements " , a déclaré Susumu Tonegawa , chercheur en neurosciences au MIT à Cambridge ( Massachusetts , nord-est ) et principal auteur de l ' étude . 

Pour mener cette étude , les chercheurs ont commencé par modifier génétiquement un groupe de souris afin qu ' elles soient affectées par le syndrome X fragile . 

Ces souris transgéniques étaient atteintes des memes syndromes que les enfants affectés : hyperactivité , déficit de l ' attention , comportements répétitifs et faibles compétences sociales . 

Les scientifiques ont ensuite croisé ces souris avec un autre groupe de souris modifiées génétiquement de façon cette fois-ci à inhiber l ' enzyme PAK ( p21 - activated kinase ) , active dans la formation de connexions entre les neurones . 

Ils ont parié sur le fait que ces deux anomalies s ' annuleraient , et c ' est exactement ce qui s ' est produit . 

Les études menées sur les souris nées de ce croisement ont montré que l ' inhibition de l ' enzyme PAK avait permis de restaurer la communication entre les neurones des animaux , corrigeant leurs troubles de comportement par la meme occasion . 

" C ' est très exaltant parce que cela suggère que des inhibiteurs de l ' enzyme PAK pourraient etre utilisés à des fins thérapeutiques pour annuler les troubles déjà présents chez des enfants atteints du syndrome de l ' X fragile " , a affirmé Eric Klann , professeur en sciences neurologiques à l ' Université de New York .

Publié dans AUTISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article