DES CELLULES SOUCHES HUMAINES A LA RESCOUSSE DES RATS !

Publié le par BUREAU

Des cellules souches humaines à la rescousse des rats !
par Destination Santé 

Une première en France . Une équipe de l ' INSERM a prouvé que des cellules souches embryonnaires humaines pouvaient se transformer en cellules cardiaques au sein de coeurs défaillants ... de rats . C ' est un espoir thérapeutique contre les déficiences cardiaques graves . 

Et une très bonne nouvelle pour la recherche française ! L ' équipe de Michel Pucéat ( Unité INSERM 861-I-stem ) est en effet la première en France à publier - dans la revue Stem Cells - des travaux sur les cellules souches embryonnaires humaines . Une publication qui est le fruit d ' une étroite collaboration avec une autre unité INSERM : l ' unité 633 dirigée par Phillipe Menasché . 

Les chercheurs se sont donc intéressés aux cellules souches embryonnaires avec un seul objectif : régénérer les tissus cardiaques endommagés de rats victimes d ' un infarctus . " Au bout de deux mois , les cellules ( souches ) implantées s ' étaient développées dans la zone endommagée " expliquent-ils . Et précision de taille , " aucune tumeur ni inflammation " n ' a alors été détectée . 

Bien que des études supplémentaires soient encore nécessaires pour améliorer le protocole d ' expérimentation , les auteurs avancent que ces 
" résultats prometteurs ouvrent la voie à l ' utilisation des cellules souches embryonnaires dans le traitement de la déficience cardiaque , quelle que soit son origine " . 

Source : Inserm , Association française contre les Myopathies , 12 Juin 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article