ALZHEIMER : LA SOLUTION PAR L ' ALIMENTATION ?

Publié le par BUREAU

Alzheimer : La solution par l ' alimentation ?

Plusieurs études s ' accordent sur le role de l ' alimentation dans la prévention de la maladie d ' Alzheimer .

Le constat des chercheurs semble sans appel : le vieillissement de la population et l ' alimentation occidentale forment un cocktail explosif . Et , pour l ' instant , aucun médicament n ' empeche la détérioration progressive des fonctions cérébrales .

Certains acides gras de la famille des oméga 3 pourraient jouer un role préventif .

" Des études scientifiques récentes , menées chez l ' homme , montrent qu ' en choisissant une alimentation qui apporte du DHA , un des oméga 3 , on peut prévenir les phénomènes de vieillissement du cerveau et en particulier la maladie d ' Alzheimer . Car le DHA est aussi un constituant essentiel des membranes des neurones " , affirme Thierry Pillot , directeur de recherches à l ' Inserm de Nancy .

On trouve le DHA dans le monde animal , dans des quantités relativement importantes dans les poissons gras ( saumon , thon , sardine ... ) , les crevettes et certains crustacés .

Dans le monde végétal , on trouve surtout des précurseurs de DHA , autrement dit des molécules qui sont transformées par l ' organisme en DHA . Les huiles de colza ou de noix en contiennent .

" Mais au cours de notre vieillissement , l ' organisme perd sa capacité à transformer ces précurseurs . Il faut donc , à partir de la quarantaine , rééquilibrer son régime alimentaire pour l ' enrichir en DHA . Ainsi , une consommation quotidienne de 300 à 600 mg est recommandée , ce qui correspond à manger deux fois par semaine du poisson gras " , souligne Thierry Pillot .

Par ailleurs , une étude récente vient de montrer que le fameux régime méditerranéen , riche en fruits , en légumes , en huile d ' olive et en poissons , permettait de réduire de 13% le risque de maladie d ' Alzheimer qui concerne aujourd ' hui plus de neuf cent mille Français .

Source : TV HEBDO , du 19/10/2008 au 25/10/2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article